Le Devoir

Macron répond aux gilets jaunes ce soir

- AMBRE TOSUNOGLU À PARIS AGENCE FRANCE-PRESSE

Baisse de l’impôt sur le revenu, relèvement des petites retraites, surplus de démocratie… Le président français, Emmanuel Macron, est pressé de toutes parts avant ses annonces, lundi soir, censées répondre aux revendicat­ions des gilets jaunes, mobilisés depuis cinq mois.

Selon l’Élysée, le chef de l’État s’exprimera à la télévision lundi à 20 h, heure de France, et présentera « les chantiers d’action prioritair­es » et « les premières mesures concrètes» en réponse aux «préoccupat­ions soulevées» par les Français. Dans un deuxième temps, il tiendra mercredi la première conférence de presse en France de son quinquenna­t, pour évoquer ce que son entourage promet comme des « changement­s en profondeur ».

Dimanche soir, Emmanuel Macron a mis la dernière main au dispositif, en recevant le premier ministre Édouard Philippe et une partie de son gouverneme­nt. Durant la fin de semaine, il a également consulté des poids lourds de la majorité, comme le président du Mouvement démocrate (centre), François Bayrou, ou le président de La République en marche à l’Assemblée nationale, Richard Ferrand.

Parmi les pistes évoquées figurent une baisse de l’impôt sur le revenu avec l’éventuelle mise en place de nouvelles tranches pour le rendre plus progressif, et la réindexati­on des « petites retraites » sur l’inflation.

Des mesures plébiscité­es (respective­ment par 82 % et 88 % des Français), selon un sondage Ifop publié dimanche par Le Journal du dimanche, portant sur neuf pistes parmi des dizaines évoquées pendant le «grand débat », vaste concertati­on qui a mobilisé un demi-million de contribute­urs en ligne, outre les plus de 10000 réunions locales.

Selon l’enquête, une large majorité de Français (87 %) jugent aussi nécessaire d’obliger les médecins à s’installer dans les déserts médicaux. Plus de trois sur quatre sont favorables à «un assoupliss­ement des conditions permettant aux citoyens de proposer des référendum­s » et « une allocation unique » en faveur des plus démunis.

Les Français ont par ailleurs réclamé une améliorati­on du paiement de la pension alimentair­e aux mères célibatair­es.

Les opposition­s dubitative­s

« S’il y a un tournant à prendre […] c’est une baisse durable des impôts pour tous les Français », a réclamé dimanche le patron des Républicai­ns (droite), Laurent Wauquiez, sur la chaîne BFMTV.

À gauche, Raphaël Glucksmann, tête de liste d’une liste socialiste-écologiste aux européenne­s, estime que la priorité, c’est de « mettre fin à l’injustice fiscale » en taxant les plus hauts revenus.

Quelles que soient les réponses apportées à leur mouvement, les « gilets jaunes» qui défilent chaque samedi depuis la mi-novembre se sont d’ores et déjà donné rendez-vous à Paris le 20 avril, dont ils veulent faire une « date exceptionn­elle ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada