Le Devoir

Un «lourd bilan» après des manifestat­ions

- AGENCE FRANCE-PRESSE À LOMÉ

Les manifestat­ions qui se sont déroulées samedi à Lomé et dans d’autres villes du Togo, à l’appel du Parti national panafricai­n (PNP, opposition), ont fait un mort à Bafilo et des dizaines de blessés, a indiqué dimanche ce parti.

« Le bilan est lourd : officielle­ment un mort, Ziedhine Traoré, militant PNP résidant dans la ville de Bafilo, battu à mort par des militaires, des dizaines de blessés et des arrestatio­ns », a souligné le PNP dans un communiqué.

Selon le ministre de la Sécurité, le général Yark Damehame, « un manifestan­t est tombé au cours de la dispersion et a été aussitôt évacué au centre hospitalie­r par les forces de l’ordre ». « Il a malheureus­ement succombé quelques instants plus tard », a-t-il déploré dans un communiqué.

Par ailleurs, la résidence togolaise de Tikpi Atchadam, président du PNP qui vit actuelleme­nt en exil, a été « vandalisée par des militaires et trois jeunes chargés de la sécurité ont été enlevés et conduits vers une destinatio­n jusqu’ici inconnue », a indiqué le PNP.

Ce parti « condamne la violation de la liberté de manifestat­ion et autres droits de l’homme et des libertés publiques ». Il « exhorte le peuple togolais à rester vigilant et à ne pas renoncer à son objectif noble de libération du Togo du joug du régime dictatoria­l cinquanten­aire ».

Le PNP avait appelé à manifester à Lomé et dans dix villes à travers le pays, mais les lieux des rassemble S’ exprimant ments prévus ont tous été bouclés très tôt par les forces de l’ordre, qui ont procédé à des arrestatio­ns.

Le ministre de l’administra­tion territoria­le, Payadowa Boukpessi, avait autorisé les manifestat­ions dans la capitale et dans deux autres villes, mais en imposant un itinéraire qui ne convenait pas aux responsabl­es du parti.

Tôt samedi, des forces de l’ordre ont bouclé tous les lieux de rassemblem­ent prévus par les organisate­urs à Lomé. Ainsi, la manifestat­ion n’a finalement pas eu lieu à Lomé et des groupes de jeunes manifestan­ts ont été dispersés par des tirs de gaz lacrymogèn­e.

À Sokodé, des heurts entre manifestan­ts et forces de l’ordre ont été également enregistré­s. Des jeunes ont dressé des barricades et brûlés des pneus.

Le PNP réclame notamment des réformes constituti­onnelles pour limiter le nombre de mandats présidenti­els.

Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005, a succédé à son père, le général Eyadema Gnassingbé, qui a dirigé le pays d’une main de fer pendant 38 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada