Le Devoir

Manuvie et Sun Life font fi des tensions à Hong Kong

Les deux assureurs canadiens ont profité de la solide croissance observée en Asie au troisième trimestre

-

Deux grands assureurs canadiens présents en Asie ont profité de leur exposition sur ce marché outre-Pacifique. La Financière Manuvie et la Financière Sun Life n’ont pas eu à souffrir des manifestat­ions antigouver­nementales à Hong Kong.

Les assureurs canadiens ont fait ces commentair­es après avoir tous deux annoncé qu’ils avaient profité de la solide croissance observée en Asie au troisième trimestre. Le président de Sun Life pour l’Asie, Claude Accum, a affirmé que les manifestat­ions à Hong Kong avaient entraîné un ralentisse­ment du nombre de visiteurs chinois se rendant dans la ville pour y souscrire une assurance, mais que les répercussi­ons sur les activités de l’assureur ont été « assez modestes ».

Les protestati­ons à Hong Kong ont commencé en juin, en opposition à un projet de loi sur l’extraditio­n, depuis abandonné, qui aurait permis d’envoyer des suspects en justice en Chine continenta­le.

Le chef de la direction de Manuvie Asie, Anil Wadhwani, a pour sa part expliqué,

Les protestati­ons à Hong Kong ont commencé en juin, en opposition à un projet de loi sur l’extraditio­n

lors d’une conférence téléphoniq­ue, qu’il surveillai­t la situation « difficile » et qu’il n’était « pas déraisonna­ble » de s’attendre à des vents contraires dans les trimestres à venir. Il a ajouté que l’assureur torontois avait toutefois toujours « confiance » en sa franchise.

Résultats

En fin de journée mercredi, Sun Life a annoncé un bénéfice ajusté de 809 millions pour le trimestre clos le 30 septembre, en hausse de 11 % par rapport au trimestre précédent, notamment grâce à la croissance de 25 % enregistré­e en Asie. « Nous continuons de cultiver avec succès nos occasions de distributi­on. Nous avons enregistré une croissance de 35 % des souscripti­ons réalisées dans notre réseau d’agences exclusives par rapport à la période correspond­ante de l’exercice précédent, en raison des fortes activités de recrutemen­t aux Philippine­s et en Chine et de l’améliorati­on de notre gamme de produits à Hong Kong », a expliqué la Sun Life.

Manuvie a pour sa part fait état d’un bénéfice net attribuabl­e aux actionnair­es de 723 millions, en forte baisse par rapport à l’année précédente, mais meilleur que celui attendu par les analystes, alimenté par une croissance de plus de 10 % en Asie.

La Sun Life a comptabili­sé au troisième trimestre des souscripti­ons d’assurance en Asie en hausse de 47 % par rapport à l’exercice précédent, le marché de Hong Kong ayant été particuliè­rement solide, écrit l’institutio­n. Pour Manuvie, la valeur des affaires nouvelles en Asie a augmenté de 10 % pour se chiffrer à 430 millions de dollars « en raison de la compositio­n plus favorable des activités, contrebala­ncée en partie par la baisse des souscripti­ons au Japon », peut-on lire dans le communiqué. À titre de comparaiso­n, la valeur des affaires nouvelles au Canada a augmenté de 21 % pour se fixer à 51 millions de dollars. Aux États-Unis, elle a progressé de 62 % pour s’établir à 45 millions.

Ainsi, les souscripti­ons ont diminué de 4 % là-bas, « la croissance marquée des souscripti­ons à Hong Kong et dans les autres régions d’Asie ayant été plus que contrebala­ncée par le recul des souscripti­ons au Japon ». Ces souscripti­ons ont diminué de 54 % sous le coup de l’adoption d’une nouvelle réglementa­tion fiscale au Japon. Mais à Hong Kong, les souscripti­ons ont augmenté de 58% « par suite du succès des produits d’assurance maladie et d’assurance avec participat­ion lancés récemment ».

 ?? NOEL CELIS AGENCE FRANCE-PRESSE ?? La Sun Life estime que les manifestat­ions à Hong Kong ont entraîné un ralentisse­ment du nombre de visiteurs chinois se rendant dans la ville pour y souscrire une assurance, mais que les répercussi­ons sur les activités de l’assureur ont été « assez modestes ».
NOEL CELIS AGENCE FRANCE-PRESSE La Sun Life estime que les manifestat­ions à Hong Kong ont entraîné un ralentisse­ment du nombre de visiteurs chinois se rendant dans la ville pour y souscrire une assurance, mais que les répercussi­ons sur les activités de l’assureur ont été « assez modestes ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada