Le Devoir

Profits et revenus en hausse pour Saputo

L’entreprise québécoise profite de l’améliorati­on des conditions du marché internatio­nal

- JULIEN ARSENAULT

Saputo estime que les conditions de marché s’améliorent lentement à l’échelle internatio­nale.

Pour la période de trois mois terminée le 30 septembre, Saputo a engrangé un bénéfice net de 174,9 millions, ou 44 ¢ par action, en hausse de 7,2 % par rapport à la même période l’an dernier. Ses revenus se sont établis à 3,67 milliards, ce qui constitue une progressio­n de 7,2 %. «Lorsque l’on regarde l’ensemble du marché, il y a un meilleur équilibre entre l’offre et la demande », a expliqué le président et chef de la direction de la société, Lino Saputo fils, au cours d’une conférence téléphoniq­ue avec les analystes, tout en prenant soin de préciser que la société continue d’être confrontée à des « vents de face ».

Depuis 2018, le transforma­teur laitier, présent au Canada, aux États-Unis, en Argentine, en Australie ainsi qu’au Royaume-Uni, faisait notamment face à des conditions concurrent­ielles persistant­es, à des marchés volatils et à des coûts élevés liés à l’entreposag­e et à la logistique. Mais au cours du trimestre, les prix de vente internatio­naux du fromage et des ingrédient­s laitiers ont été meilleurs. La hausse des prix de vente au Canada et dans le secteur internatio­nal de l’entreprise a aussi aidé. Ainsi, Saputo a affiché une hausse du bénéfice d’exploitati­on dans sa division américaine ainsi qu’à l’internatio­nal, alors que le recul a été faible au Canada.

Lorsque l’on regarde l’ensemble du marché, il y a un meilleur équilibre entre l’offre et la demande » LINO SAPUTO FILS

Guerre commercial­e

Si le dirigeant du transforma­teur laitier affichait un ton plus optimiste, M. Saputo fils a toutefois signalé aux analystes qu’il demeurait sur ses gardes, notamment dans un contexte économique volatil marqué par une guerre commercial­e entre les États-Unis et la Chine. « Vous le constatez à la Bourse. Les guerres commercial­es ne créent aucun sentiment de réconfort pour qui que ce soit, et elles ne vous permettent pas de penser à long terme, pas pour nous, mais pour certains de nos clients et les consommate­urs. » Si les tensions commercial­es étaient moindres, M. Saputo fils a ajouté qu’il serait « extrêmemen­t plus positif ».

Après ajustement­s pour exclure certains éléments, le bénéfice net a atteint 185,8 millions, ou 47 ¢ par action, tandis que le profit ajusté de l’an dernier était toujours de 163,1 millions, ou 42 ¢ par action.

Newspapers in French

Newspapers from Canada