Le Devoir

Les familles d’abord

Porté par l’exceptionn­elle croissance économique, le gouverneme­nt de la CAQ distribue ses surplus imprévus

- MYLÈNE CRÊTE MARCO BÉLAIR-CIRINO

Le ministre des Finances, Eric Girard, mise sur la situation financière enviable du Québec pour accélérer la croissance des dépenses à 7,9 % pour l’année en cours — du jamais vu en 20 ans — et devancer la concrétisa­tion d’une panoplie de promesses électorale­s. Les familles sont sans conteste les grandes gagnantes de la mise à jour économique et financière présentée jeudi.

« La performanc­e économique est remarquabl­e et elle nous permet de poser des gestes pour les Québécois dès maintenant», a déclaré M. Girard, souriant, lors d’une conférence de presse dans la salle des assises de l’édifice Gérard-D.-Lévesque, dans le Vieux-Québec.

Le gigantesqu­e drapeau québécois, qui lui avait servi de décor l’an dernier, avait cédé la place à 12 drapeaux de taille moyenne alignés derrière lui.

Quelque 140 000 familles n’auront plus à verser la contributi­on additionne­lle pour les services de garde subvention­nés qui avait été instaurée par le gouverneme­nt Couillard en 2015 et qui était modulée en fonction du revenu. Ce retour au tarif universel de 8,25 $ par jour sera rétroactif au 1er janvier 2019.

Le gouverneme­nt Legault augmente l’«allocation famille» de 750$ pour une famille ayant deux enfants et de 1500 $ pour une famille ayant trois enfants dès janvier prochain.

Le gouverneme­nt caquiste honore ses promesses électorale­s phares plus tôt que prévu, s’est enorgueill­i M. Girard.

Il éliminera également un motif d’irritation pour les patients et leur famille en plafonnant les tarifs de stationnem­ent dans les différents établissem­ents de santé au printemps 2020. Les deux premières heures seront gratuites et le tarif maximal sera plafonné à 7 $ ou 10 $ par jour, selon les régions. Vingt-cinq millions de dollars sont prévus pour financer cette mesure en 2019-2020. Un montant qui augmentera à 120 millions de dollars l’année suivante.

Le gouverneme­nt répond aussi à une critique de la protectric­e du citoyen en versant d’ici juin 2020 le crédit d’impôt pour la solidarité à tous les prestatair­es de l’assistance sociale qui y ont droit, peu importe s’ils ont produit une déclaratio­n de revenus ou non. Environ 40 000 prestatair­es de plus en bénéficier­ont, estime le ministère des Finances.

« Ce qu’on voit, c’est qu’il y a beaucoup de personnes qui ne reçoivent rien », a regretté le député libéral et ancien ministre des Finances, Carlos Leitão.

La performanc­e économique est remarquabl­e et elle nous permet de poser des gestes pour les Québécois dès maintenant »

ÉRIC GIRARD

Il oublie toutes les familles qui n’ont pas d’enfants, les aînés

ARLOS LEITÃO (PLQ)

Le gouverneme­nt de la CAQ peut aujourd’hui s’empiffrer dans le buffet des surplus parce que les libéraux ont mis les Québécois au régime

VINCENT MARISSAL (QS)

La CAQ a les moyens de faire beaucoup plus pour améliorer la vie des Québécois

MARTIN OUELLET (PQ)

M. Girard est tout de même capable de dégager un surplus de 4,8 milliards de dollars après un versement de 3,5 milliards au Fonds des génération­s en 20182019. C’est presque le double de ce qui avait été énoncé dans le budget en mars. Une marge de manoeuvre due à une croissance des dépenses anticipées beaucoup plus faible que ce que les prévisions laissaient présager. « Nous avons commencé l’année en anticipant 75 points de hausse de taux de la Réserve fédérale américaine, a signalé le ministre. Or, nous avons observé une baisse de 75 points de base. […] Ça réduit les intérêts sur la dette de 1,3 milliard de dollars et c’est cet argent-là qu’on prend pour [le] donner aux Québécois. »

Il profite de la santé de l’économie québécoise pour réduire le poids de la dette. Dans cet esprit, le gouverneme­nt devance de six ans l’objectif de réduction de la dette brute à 45 % du produit intérieur brut (PIB), comme le stipule la loi, pour mieux faire face à un éventuel ralentisse­ment de l’économie.

Le Québec semble être à l’abri, pour l’instant, du ralentisse­ment de la croissance économique mondiale. La progressio­n du PIB réel s’établira à 2,4 % en 2019, soit 0,6 point de pourcentag­e de plus par rapport aux prévisions inscrites dans le budget de mars dernier. Une progressio­n supérieure à celle enregistré­e au Canada pour une deuxième année consécutiv­e, a souligné M. Girard. Le gouverneme­nt s’attend toutefois à ce que le ralentisse­ment de l’économie mondiale prévu durant la deuxième moitié de 2020, réduise la hausse du PIB réel à 1,8 %. Il anticipe tout de même un taux d’inflation à 2,2 % en 2019 et en 2020, soit une hausse de 0,5 % par rapport à 2018.

Surplus pour le climat

Maintes fois critiqué pour la mollesse de ses engagement­s en matière d’environnem­ent, le gouverneme­nt Legault promet maintenant des millions de dollars pour lutter contre les changement­s climatique­s. « Il est fort possible que les revenus de la bourse du carbone soient insuffisan­ts et que nous allions devoir allouer des sommes supplément­aires », a indiqué M. Girard.

Il prévoit donc d’utiliser une portion du surplus de 1,4 milliard prévu en 2019-2020 pour financer des mesures qui serviront au Plan d’électrific­ation et de changement­s climatique­s promis par le gouverneme­nt pour 2020. Impossible toutefois de connaître le montant précis qui pourrait être alloué à l’effort climatique. L’enveloppe servira également à prémunir le Québec en vue d’un éventuel ralentisse­ment de l’économie ou à réduire la dette.

Le Parti québécois a accusé le gouverneme­nt Legault de cacher l’ampleur réelle de ses surplus, une technique empruntée au Parti libéral du Québec. « On se fait dire grosso modo, en début d’année financière, que les finances seront serrées et, oups ! comme par magie, au cours de l’année, on découvre des surplus », a critiqué le député péquiste Martin Ouellet.

Cet écart entre les surplus anticipés et les surplus réels illustre la nécessité de nommer un directeur parlementa­ire du budget comme chien de garde des finances, selon Québec solidaire. «Encore une fois, on est dans un feu d’artifice de chiffres, de surplus budgétaire­s et de prévisions, a déploré le député Vincent Marissal. Une chatte n’y retrouvera­it pas ses petits, c’est presque de l’astrologie, tellement c’est ésotérique. »

Aux yeux du premier ministre, François Legault, le point sur la situation économique et financière du Québec est « la cerise sur le sundae » au terme d’une semaine durant laquelle son plan en immigratio­n a été attaqué de toutes parts.

 ?? JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE ?? Le ministre des Finances, Eric Girard, a vu sa tâche facilitée par une situation économique particuliè­rement favorable.
JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE Le ministre des Finances, Eric Girard, a vu sa tâche facilitée par une situation économique particuliè­rement favorable.

Newspapers in French

Newspapers from Canada