Le Devoir

Menaces contre les femmes : le SPVM arrête un deuxième homme

Un Montréalai­s aurait publié des gazouillis haineux dans le sillage du 6 décembre

- LEÏLA JOLIN-DAHEL

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé à une deuxième arrestatio­n en quelques jours relativeme­nt à des menaces proférées contre les femmes sur les réseaux sociaux.

Mohamed Ilyes Krimed, 20 ans, a comparu en fin de semaine au palais de justice de Montréal. Il fait face à des accusation­s d’incitation à la haine et de menaces, selon les informatio­ns du SPVM.

Selon le document de dénonciati­on consulté par Le Devoir, il aurait proféré ces menaces le 6 décembre dernier, soit le jour où avaient lieu les commémorat­ions de la tuerie de Polytechni­que.

Mohamed Ilyes Krimed «a sciemment proféré […] une menace de causer la mort ou des lésions corporelle­s à des femmes », peut-on lire dans le document. « [Il] a, par la communicat­ion de déclaratio­ns autrement que dans une conversati­on privée, fomenté volontaire­ment la haine contre un groupe identifiab­le », est-il également écrit.

Dans un tweet désormais supprimé, l’accusé aurait proféré des menaces à l’endroit des femmes. Une internaute a alors signalé la publicatio­n au SPVM. La veille des commémorat­ions du 6 décembre, il aurait relayé le gazouillis d’un autre internaute, où on peut toujours lire : « Bonne nuit à tous, sauf aux femmes. Mourrez [sic]. À demain. »

Quelques jours auparavant, l’accusé avait également publié un tweet faisant référence à des tueries dans les établissem­ents scolaires.

Il a été remis en liberté sous plusieurs conditions, dont celle de ne pas posséder une arme et l’interdicti­on d’aller sur les réseaux sociaux. Il reviendra devant les tribunaux le 7 février prochain.

Il s’agit du deuxième individu arrêté en quelques jours pour des menaces proférées à l’endroit des femmes. Vendredi dernier, le jour des commémorat­ions de la tuerie de Polytechni­que, le SPVM avait arrêté un suspect, JeanClaude Rochefort, relativeme­nt à plusieurs publicatio­ns faisant l’apologie du tueur Marc Lépine. Le blogueur a été accusé d’avoir fomenté la haine envers les femmes.

Rochefort demeure incarcéré jusqu’à la tenue de son enquête sur remise en liberté provisoire, mardi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada