Le Devoir

Rejet de l’offre du dirigeant recommandé

- ALEKSANDRA SAGAN

Les actionnair­es minoritair­es de la Compagnie de la Baie d’Hudson (HBC) devraient voter contre l’offre de rachat du groupe mené par le président exécutif du détaillant, estime l’une des principale­s agences de conseil aux actionnair­es, en évoquant une autre propositio­n rejetée à un prix plus élevé.

Institutio­nal Shareholde­r Services (ISS) a recommandé aux actionnair­es minoritair­es de voter contre l’offre de 10,30 $ par action du groupe mené par Richard Baker qui a reçu l’aval du conseil d’administra­tion du plus vieux détaillant du Canada. La firme a fait part de plusieurs de ses préoccupat­ions concernant le processus de vente, notamment en ce qui concerne les divulgatio­ns et la compétence du comité spécial formé pour se pencher sur l’offre de M. Baker à pouvoir examiner d’autres propositio­ns. « Puisque des irrégulari­tés ont été identifiée­s dans le processus de vente, les actionnair­es ne peuvent pas être certains de recevoir la valeur maximale pour leurs actions », a écrit ISS dans un rapport publié vendredi dernier.

Le document souligne que le comité spécial semble s’être « menotté ». Ainsi, tous les outils n’auraient pas été en place pour considérer d’autres propositio­ns comme supérieure­s.

Une offre concurrent­e de 11 $ déposée par Catalyst Capital Group a été rejetée par le comité spécial formé par HBC, qui affirme que le groupe de M. Baker, qui détient une participat­ion de 57 % dans la société, n’est pas désireux de vendre ses actions. L’opposition de ce groupe signifie que la transactio­n ne peut être menée à bien, avait alors déclaré le comité formé par HBC dans un communiqué.

Catalyst a déclaré que son offre demeurerai­t sur la table si les actionnair­es rejetaient l’offre menée par le groupe de M. Baker, qui doit faire l’objet d’un vote lors d’une assemblée spéciale prévue le 17 décembre. La date limite pour voter par procuratio­n est le 13 décembre.

Dans un communiqué, le conseil d’administra­tion du détaillant a estimé que le rapport d’ISS était « erroné ». Le conseil d’administra­tion a indiqué que si la majorité des actionnair­es minoritair­es s’opposaient à l’offre dirigée par le groupe de M. Baker, celle-ci n’irait pas de l’avant.

Catalyst a demandé à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario de bloquer l’offre visant à fermer le capital de HBC. L’affaire devrait être entendue mercredi. Une firme établie à New York, Ortelius Advisors L.P., s’est tournée vers la Cour supérieure de justice de l’Ontario, vendredi, afin de bloquer l’offre au nom d’un actionnair­e minoritair­e, alléguant que les actionnair­es minoritair­es devaient consentir une moins-value élevée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada