Le Devoir

Marriage Story en tête de course

Le film de Noah Baumbach récolte six nomination­s

- LAURENT BANGUET À LOS ANGELES AGENCE FRANCE-PRESSE

Le film Marriage Story est arrivé lundi en tête des nomination­s aux Golden Globes avec des sélections dans six catégories au total, la plateforme Netflix, qui le produit, laissant derrière elle tous ses concurrent­s dans cette étape inaugurale de la saison des récompense­s cinématogr­aphiques à Hollywood.

Marriage Story suit le divorce tumultueux entre une comédienne, interprété­e par Scarlett Johansson, et son metteur en scène de mari, joué par Adam Driver. Johansson et Driver sont en lice dans les catégories du meilleur acteur et de la meilleure actrice.

Dans la catégorie du meilleur film dramatique, Marriage Story sera aux prises avec des adversaire­s de poids, comme The Two Popes, Joker et, surt out, The Irish man, suspense hi st o rico poli tic o-mafieux du réalisateu­r Martin Scorsese, également produit par Netflix, qui recueille cinq nomination­s.

Si Martin Scorsese a été sélectionn­é, de même qu’Al Pacino et Joe Pesci qui vont s’affronter pour le meilleur second rôle, l’acteur principal du film long de trois heures et demie, Robert De Niro, repart bredouille.

Le dernier Quentin Tarantino, Once Upon a Time… in Hollywood, obtient lui aussi cinq nomination­s, notamment dans la catégorie de la meilleure comédie. Il y retrouvera Rocketman, film biographiq­ue consacré au chanteur Elton John, Jojo Rabbit, encore avec Scarlett Johansson, et Dolemite Is My Name, qui marque le grand retour d’Eddy Murphy — en lice pour le titre de meilleur acteur — et qui est aussi produit par Netflix.

La fameuse plateforme est toujours aux commandes avec The Two Popes, rencontre imaginaire entre Benoît XVI (Anthony Hopkins) et son successeur, François (Jonathan Pryce). Les deux acteurs décrochent chacun une nomination, portant à quatre le total des sélections pour ce film.

Le géant de la diffusion vidéo en continu a beau faire face à une compétitio­n croissante parmi les grands studios hollywoodi­ens, il fait figure de grand vainqueur de la cérémonie organisée tôt lundi matin à Beverly Hills: 18 sélections au total, contre seulement 8 pour Sony, en seconde place du classement.

Les Golden Globes, dont la 77e édition se tiendra le 5 janvier à Los Angeles, font partie des prix les plus convoités du cinéma américain : ils sont un indicateur majeur des films et acteurs ayant de bonnes chances d’obtenir un Oscar.

Newspapers in French

Newspapers from Canada