Le Devoir

Des régions sous pression

-

Plusieurs régions, qui connaissen­t déjà d’importante­s pénuries de logements, ont vu leur situation s’aggraver et parlent déjà de « crise ». C’est le cas de la région métropolit­aine de recensemen­t (RMR) d’Ottawa-Gatineau dont le taux d’inoccupati­on de 1,5 %, identique à l’an dernier, figure parmi les plus bas au Québec.

La pénurie s’explique par l’accueil d’un bon nombre d’immigrants et les inondation­s, qui ont réduit la taille de son parc immobilier. Et même si plus de 3000 nouveaux logements ont été construits à Gatineau, ils ne sont pas adaptés aux besoins des familles nombreuses. « Ils vont livrer des logements d’une chambre à coucher, alors qu’on en a besoin de 3-4-5 chambres, qui sont, en plus, beaucoup trop chers pour une famille au salaire minimum », déplore François Roy, directeur de Logemen’occupe, à Gatineau.

Le bas taux d’inoccupati­on est aussi particuliè­rement inquiétant dans les RMR de Québec (2,4 %) et Sherbrooke (2,3 %), selon le FRAPRU. Normand Couture, de l’Associatio­n des locataires de Sherbrooke anticipe un 1er juillet « très problémati­que. »

Déjà, l’an dernier, plus d’une dizaine de familles s’étaient retrouvées à la rue le 1er juillet, sans compter celles — entre 5 et 10 — qui perdent leur logement en cours d’année. En plus de la gentrifica­tion, il dénonce la hausse des loyers, que les locataires auront du mal à absorber. « Il y a 6000 ménages locataires qui consacrent plus de 50 % de leurs revenus pour se loger, alors qu’on sait que la SCHL considère que la situation est problémati­que à 30 %. »

 ?? ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR ??
ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR

Newspapers in French

Newspapers from Canada