Le Devoir

Marc Bibeau devant la Cour suprême

Le plus haut tribunal décidera jeudi du sort public de deux mandats touchant l’ex-argentier libéral

- GUILLAUME BOURGAULT-CÔTÉ

Le contenu de deux mandats utilisés dans le cadre de l’enquête Mâchurer pourrait être dévoilé jeudi. Si la Cour suprême du Canada rejette une demande d’autorisati­on de l’ex-argentier libéral Marc Bibeau, l’ordonnance de non-publicatio­n qui frappe ces mandats sera immédiatem­ent levée.

Les documents en question sont des mandats généraux obtenus par l’Unité permanente anticorrup­tion (UPAC) en 2016. S’ils ne sont pas à proprement parler des mandats de perquisiti­on, ils ont servi à implanter et à justifier des techniques d’enquête particuliè­res.

Rien n’a été saisi par l’entremise de ces mandats et aucune accusation n’a été portée contre Marc Bibeau. Ce dernier est ciblé par l’enquête Mâchurer sur le financemen­t politique et l’octroi de contrats publics au Québec. C’est cette même enquête qui s’intéresse à Jean Charest.

Marc Bibeau s’oppose à ce que le contenu des documents soit dévoilé, notamment pour ne pas mettre en péril son droit à un (éventuel) procès équitable. Un consortium de médias — La Presse, QMI et The Gazette — demande au contraire de pouvoir publier le contenu des mandats et des dénonciati­ons ayant mené à ces deux mandats généraux.

La demande de Marc Bibeau d’obtenir une ordonnance de non-publicatio­n a été rejetée par la Cour du Québec. Celleci ne voit pas de risque de préjudice particulie­r pour M. Bibeau advenant la publicatio­n des mandats. La Cour supérieure et la Cour d’appel du Québec en sont arrivées à la même conclusion.

Jusqu’ici, les documents sont néanmoins demeurés protégés, puisque d’autres recours judiciaire­s étaient toujours possibles. Si la Cour suprême rejette jeudi la demande de M. Bibeau de se saisir du dossier, cela mettra un terme au recours. A contrario, si la Cour accepte d’entendre cette cause, l’ordonnance provisoire de non-publicatio­n restera en vigueur jusqu’à un jugement sur le fond.

Newspapers in French

Newspapers from Canada