Le Devoir

L’ancien prêtre pédophile affirme avoir lui-même été abusé étant enfant

-

L’ancien prêtre français Bernard Preynat, jugé en France pour de multiples agressions sexuelles sur de jeunes scouts il y a plus de 30 ans, a révélé mercredi avoir lui-même été victime d’abus dans sa jeunesse.

À la barre, l’ancien curé de SainteFoy-lès-Lyon (Centre-Est) a indiqué en avoir fait état dans une lettre adressée à l’administra­teur apostoliqu­e Michel Dubost, qui remplace le cardinal Philippe Barbarin dans la gestion du diocèse de Lyon depuis sa condamnati­on en mars pour ses silences sur le cas Preynat.

Dans ce courrier, écrit l’été dernier au moment de son procès apostoliqu­e — à l’issue duquel il sera expulsé de l’Église — Bernard Preynat raconte avoir été «victime d’un prêtre au séminaire, d’un moniteur qui [le] caressait sous la douche ».

Il y explique avoir été successive­ment agressé sexuelleme­nt par un sacristain de sa paroisse, un séminarist­e et un prêtre au petit séminaire entre sa quatrième et sa sixième. « Quand j’ai raté mon bac, on m’a dit de redoubler ailleurs sans donner d’explicatio­n à mes parents. Si on leur avait dit, je n’aurais pas continué le séminaire », a-t-il encore écrit.

Interrogé en marge de l’audience, son avocat, Frédéric Doyez, a confié avoir été pris de court par ces révélation­s. « Il ne m’en avait jamais vraiment parlé. Quand on subit des agressions de ce type, il y a une honte », a déclaré l’avocat.

« Je ne dirais pas que je suis étonné. C’est ce qui se passe lors d’une audience. Mais s’il n’en avait pas parlé, c’est peut-être par crainte que l’on pense que c’est en quelque sorte pour se dédouaner », a-t-il ajouté.

Bernard Preynat a précisé devant les juges qu’il n’avait jamais évoqué ces

Interrogé en marge de l’audience, l’avocat de l’accusé a confié avoir été pris de court par ces révélation­s

faits avant d’être interrogé par une inspectric­e de police début 2016.

Preynat, qui reconnaît la plupart des faits, est poursuivi pour des agressions pédophiles commises voici plusieurs décennies, entre 1971 et 1991, alors qu’il officiait comme vicaire-aumônier scout à Sainte-Foy-lès-Lyon (Centre-Est). À l’époque, il faisait l’admiration des parents du diocèse qui lui confiaient leurs enfants, dans sa paroisse ou lors de camps à l’étranger.

Ce n’est qu’en 2015 que plusieurs anciens scouts brisent l’omerta et accusent Preynat devant la justice. Ces agissement­s ont été passés sous silence par l’Église de France, provoquant la condamnati­on du cardinal Barbarin en mars 2019.

Dix victimes, mineures au moment des faits, ont été entendues mardi et mercredi devant le tribunal à Lyon, qui a débuté mercredi soir par l’audition d’un expert psychologu­e chargé de sonder la personnali­té de l’ancien curé de 74 ans.

L’ancien prêtre encourt jusqu’à 10 ans d’emprisonne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada