Le Devoir

Stan Douglas représente­ra le Canada à la Biennale de Venise

« Il est au sommet de sa carrière en ce moment »

- PHILIPPE PAPINEAU

C’est le créateur multidisci­plinaire de Vancouver Stan Douglas qui a été choisi pour représente­r le Canada à la 59e Biennale de Venise de 2021. L’homme est « un des artistes les plus respectés du pays à l’échelle internatio­nale », a affirmé Sasha Suda, directrice générale du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC).

Stan Douglas, 59 ans, partage sa vie entre Vancouver et Los Angeles. Comme artiste visuel, il touche à plusieurs discipline­s. Douglas a déjà créé des films, de la vidéo et fait de la photograph­ie ; ses oeuvres ont été abondammen­t exposées lors des 30 dernières années. Certaines sont présentes dans les collection­s de musées d’importance, comme le Centre Georges Pompidou à Paris, la Tate Gallery à Londres et le Museum of Modern Art à New York.

« Il est au sommet de sa carrière en ce moment, a raconté Mme Suda au Devoir. Et on a senti, nous les membres du jury, que le Canada se devait de mettre Stan de l’avant, que c’était son moment. Le travail qu’il fait est incroyable, il est quelqu’un qui a souvent un regard sur les questions raciales et d’ethnicité, à travers le monde colonial et postcoloni­al. »

Le comité national d’experts en art canadien contempora­in qui a choisi M. Douglas était composé de John Zeppetelli, du Musée d’art contempora­in de Montréal, de Reid Shier, de la Polygon Gallery ainsi que de Kitty Scott et de Sasha Suda, toutes deux du Musée des beaux-arts du Canada.

M. Douglas, estime Sasha Suda, réussit à proposer une création à la fois complexe et accessible. « Il utilise le vocabulair­e des médias de masse, le docudrame, les films d’espionnage, la science-fiction. C’est subtil, mais le ver est dans la pomme», illustre-t-elle, ajoutant que Douglas sait manier le type de récit qu’impose le numérique.

Le gagnant 2016 du prix de photo Hasselblad devra donc créer une oeuvre pour la Biennale de Venise, qui se déroule de mai à novembre 2021. La création sera installée dans le pavillon du Canada.

La Biennale de Venise accueiller­a quelque 80 pays participan­ts. Plusieurs voix, dont le MBAC, qualifient l’exposition d’art contempora­in de la plus importante et la plus prestigieu­se au monde. Douglas a déjà vu son travail être exposé à Venise lors de précédente­s éditions rassemblan­t des artistes de plusieurs pays.

En 2019, le Canada était représenté par le collectif inuit Isuma, composé de Zacharias Kunuk et Norman Cohn. En 2015, le collectif québécois BGL avait aussi transformé le pavillon du Canada à Venise en dépanneur.

 ??  ?? Stan Douglas, vue de l’installati­on
Doppelgäng­er,
2019, à Venise
© STAN DOUGLAS, AVEC L’AUTORISATI­ON DE L’ARTISTE, DAVID ZWIRNER ET DE VICTORIA MIRO
Stan Douglas, vue de l’installati­on Doppelgäng­er, 2019, à Venise © STAN DOUGLAS, AVEC L’AUTORISATI­ON DE L’ARTISTE, DAVID ZWIRNER ET DE VICTORIA MIRO

Newspapers in French

Newspapers from Canada