Le Devoir

Legault constate des « petites difficulté­s »

- MARCO BÉLAIR-CIRINO CORRESPOND­ANT PARLEMENTA­IRE À QUÉBEC

La distributi­on de matériel de protection contre le coronaviru­s dans le réseau de la santé a connu des ratés, a convenu mercredi le premier ministre, François Legault.

Les profession­nels de la santé ont désormais en main « tout l’équipement de protection nécessaire » pour limiter au minimum les risques d’infection à la COVID-19. Faute de matériel, des infirmière­s étaient réduites à fabriquer ellesmêmes des masques de fortune pour se protéger, rapportait Le Devoir mercredi.

« J’avoue qu’on a eu des petites difficulté­s dans la distributi­on du matériel aux différents établissem­ents, puis on est en train de corriger ça », a déclaré M. Legault, lors de son point de presse. « Il n’y a rien qui va être négligé pour protéger notre personnel de la santé. Puis, il n’y a pas de raison, parce qu’on a tout l’équipement pour les protéger », a-t-il ajouté.

Trois décès supplément­aires

Le gouverneme­nt du Québec recensait 1339 cas de personnes atteintes de la COVID-19 mercredi, comparativ­ement à 1013 cas la veille. De plus, 35 personnes déclarées positives se trouvaient aux soins intensifs.

« Ce que nous voyons est ce que nous avions prévu », a fait remarquer le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda.

Le bilan des morts de la COVID-19 s’est alourdi mercredi, trois personnes supplément­aires étant décédées de la maladie. Au total, sept individus sont décédés, dont quatre à la résidence privée pour aînés Eva, à Lavaltrie. À l’intérieur des murs d’Eva, 16 résidents ont été déclarés positifs. De ce nombre, sept personnes sont hospitalis­ées.

Deux autres résidences de personnes âgées — une à Montréal, une en Estrie — ont été frappées par le coronaviru­s, qui a infecté sur son passage plusieurs locataires. Des agents de sécurité sont sur place sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, afin de veiller au respect des consignes et du contrôle des portes : « Dans ces trois résidences-là, toutes les mesures nécessaire­s ont été prises [pour stopper la propagatio­n de la COVID-19] », a assuré M. Legault à la presse.

Il a demandé aux propriétai­res des autres établissem­ents hébergeant des personnes âgées de « s’assurer que toutes les mesures nécessaire­s sont prises pour que le personnel [et les résidents] soit en sécurité ».

En revanche, quelque 26 000 individus ont été déclarés négatifs. « Ce sont quand même […] des résultats qui sont encouragea­nts, mais la partie n’est pas gagnée et il faut garder nos bonnes habitudes », a plaidé M. Legault, avant de s’adresser aux hivernants, qui avaient quitté leur domicile pour séjourner dans une destinatio­n soleil pendant les durs mois d’hiver. Le chef du gouverneme­nt a enjoint aux snowbirds de s’isoler durant deux semaines. « Vous êtes à risque, donc vous restez à la maison pendant deux semaines », a-t-il ordonné.

Message aux propriétai­res

M. Legault a aussi profité de son point de presse pour « faire un appel » aux propriétai­res de logements locatifs. Il leur a demandé « d’être compréhens­ifs » avec leurs locataires en difficulté et « d’attendre quelques jours » avant de percevoir le loyer dû le 1er avril prochain.

Par ailleurs, le ministre de la Solidarité sociale, Jean Boulet, élabore actuelleme­nt un plan d’aide d’urgence destiné aux personnes ayant « besoin d’argent pour de la nourriture, pour le loyer, pour les services essentiels » et qui ne peuvent attendre le soutien financier promis par le gouverneme­nt fédéral. Le gouverneme­nt cible des « cas exceptionn­els », a-t-il précisé.

« Bataille d’une vie »

Le premier ministre s’est dit « très fier de la réaction des Québécois » depuis le début de l’état de crise sanitaire. « On a, actuelleme­nt, une espèce d’armée de 8,5 millions de personnes pour combattre le virus, et ça risque d’être la plus grande bataille de notre vie. Puis on va en parler longtemps, hein ? Nos petitsenfa­nts, dans 20 ans, dans 50 ans, vont se rappeler comment le peuple québécois a réussi, ensemble, à gagner la bataille », a-t-il dit au jour 1 de la « pause » de trois semaines imposée à l’économie québécoise.

Nos petits-enfants, dans 20 ans, dans 50 ans, vont se rappeler comment le peuple » québécois a réussi, ensemble, à gagner la bataille

FRANÇOIS LEGAULT

internatio­nales à travers le monde pour voir comment exploiter de manière viable les données de téléphoniq­ue cellulaire et nos technologi­es d’intelligen­ce artificiel­le pour lutter contre la pandémie » La GSM Associatio­n dit aussi le faire « dans le respect des cadres éthiques et de la vie privée. »

« Dans le contexte actuel, le partage d’informatio­ns personnell­es sans le consenteme­nt d’un usager est possible, assure M. Déziel. Mais il doit se faire dans un cadre précis pour limiter les conséquenc­es et les effets sur la vie privée. Il faut s’assurer de cibler des individus à risque, plutôt que de faire un partage de masse et, à titre d’exemple, faire en sorte que les données fournies ne soient pas conservées et soient détruites une fois la crise sanitaire passée. Les compagnies de téléphonie sans fil devraient également informer leurs abonnés que leurs données ont été partagées pour des raisons sanitaires. »

Le Washington Post a rapporté la semaine dernière que le gouverneme­nt de Donald Trump est en discussion active avec Facebook, Google et plusieurs autres compagnies technologi­ques afin de mettre la collecte de données de localisati­on à profit dans la gestion de la crise sanitaire et sociale actuelle. Ces données pourraient entre autres faciliter la cartograph­ie de la progressio­n du virus.

La loi sur les mesures d’urgence adoptée par Israël la semaine dernière va, elle, encore plus loin et permet la surveillan­ce active des téléphones de personnes infectées et l’envoi de message à celles qu’elles ont côtoyées dans les dernières semaines. Ces données peuvent également servir pour contraindr­e des individus à la quarantain­e.

 ?? GRAHAM HUGHES LA PRESSE CANADIENNE ?? À Montréal, la Direction régionale de la santé publique rapportait mercredi 603 cas d’infection et un décès.
GRAHAM HUGHES LA PRESSE CANADIENNE À Montréal, la Direction régionale de la santé publique rapportait mercredi 603 cas d’infection et un décès.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada