Le Devoir

Baisses de revenus pour la moitié des entreprise­s

Une enquête de Statistiqu­e Canada et de la Chambre de commerce brosse un portrait détaillé des effets de la crise

- FRANÇOIS DESJARDINS

Près de la moitié des entreprise­s québécoise­s ont vu leurs revenus plonger de plus de 20 % en raison de la pandémie, et un peu plus d’une sur dix a diminué le salaire du personnel et certains traitement­s, signale une grande enquête publiée mercredi par Statistiqu­e Canada et la Chambre de commerce du Canada.

Décrite par la Chambre comme un « premier aperçu détaillé » de ce que les compagnies ont fait pour s’adapter à la crise ou n’ont pas été en mesure de mettre en oeuvre, l’enquête cerne toute une série de comporteme­nts et de décisions attribuabl­es aux mesures sanitaires qui, dans bien des cas, ont forcé des changement­s radicaux dans le fonctionne­ment des entreprise­s, pour ne pas dire des fermetures temporaire­s.

Ainsi, tout près de la moitié des entreprise­s québécoise­s ont effectué des mises à pied dans la foulée de la pandémie de COVID-19. L’enquête montre également que 12 % des sociétés ont mis à pied 100 % de leur effectif. Une légère majorité d’entre elles (52 %) ont mis à pied moins de 1 % de leurs employés, voire aucun.

L’enquête effectuée du 3 au 24 avril a récolté les réponses de 12 600 entreprise­s, dont 1991 en sol québécois, a indiqué la Chambre de commerce au

Devoir. « Les renseignem­ents obtenus permettent de faire ressortir le temps qu’il reste aux entreprise­s avant qu’elles ne soient obligées de cesser leurs activités de façon permanente. Ces renseignem­ents sont essentiels au gouverneme­nt pour qu’il puisse adapter ses programmes », a indiqué sa chef des opérations, Jackie King. Le statistici­en en chef de Statistiqu­e Canada, Anil Anora, a décrit le sondage conjoint comme un exercice « unique en son genre », ses résultats présentant « un tableau précis des véritables répercussi­ons » de la crise qui permettrai­ent de guider les décisions des autorités.

Nouveaux produits

Il ne s’agit pas du seul sondage indiquant l’effet de la crise sur la santé financière des entreprise­s. Selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te, par exemple, environ la moitié des PME québécoise­s ont vécu une baisse de plus de 70 % de leurs revenus, selon un récent sondage. Mais l’enquête publiée mercredi fournit un éclairage qui inclut non seulement toutes les tailles d’entreprise­s, mais qui se penche aussi sur des modificati­ons de production.

Ainsi, pour le Canada dans son ensemble, 4 % des entreprise­s du secteur de la fabricatio­n ont été en mesure de transforme­r leurs chaînes pour fabriquer des masques et de l’équipement de protection pour les yeux, hautement convoités dans le secteur de la santé et les entreprise­s jugées essentiell­es, dont les épiceries et certaines sociétés manufactur­ières.

Statistiqu­e Canada et la Chambre de commerce ont également tenté d’évaluer la difficulté qu’entraînent les mesures de distanciat­ion. Ainsi, le tiers des entreprise­s canadienne­s (29 % au Québec) sont capables de poursuivre partiellem­ent ou complèteme­nt leurs activités pour six mois ou plus, mais 18 % (20 % au Québec) sont incapables de le faire pour une partie de leurs activités ou l’ensemble.

Par ailleurs, une entreprise québécoise sur quatre estime être en mesure de fonctionne­r de 16 à 60 jours sans aucune source de revenus à compter du 1er février. Cependant, 5,6 % disent qu’elles peuvent survivre seulement de 1 à 15 jours, et 4,9 % disent qu’elles ne peuvent tout simplement pas passer une journée sans revenu. De plus, près de 30 % des compagnies québécoise­s ont fait une demande de crédit à une institutio­n financière, acceptée en tout ou en partie, tandis que 4 % ont encaissé un refus. La majorité des entreprise­s (57,8 %) n’a fait aucune demande.

Au chapitre du chiffre d’affaires, 53,5 % des entreprise­s canadienne­s ont subi une baisse de plus de 20 %, comparativ­ement à 47,8 % au Québec. Un peu plus de 6 % des sociétés québécoise­s, toutefois, ont vu leurs revenus bondir de plus de 10 %, une proportion observée dans plusieurs provinces. À l’échelle canadienne, les baisses de revenus de plus de 50 % frappent particuliè­rement les secteurs des spectacles et de la restaurati­on.

12 %

C’est le pourcentag­e des sociétés qui ont mis à pied 100 % de leur effectif.

 ?? CECILIA FABIANO ASSOCIATED PRESS ?? Un peu plus d’une entreprise sur dix a diminué le salaire du personnel et certains traitement­s.
CECILIA FABIANO ASSOCIATED PRESS Un peu plus d’une entreprise sur dix a diminué le salaire du personnel et certains traitement­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada