Le Devoir

Expatriés et confinés

L’animateur Jean-Michel Péloquin propose cinq capsules avec des Québécois vivant à l’étranger

- PHILIPPE PAPINEAU

C’était donc beaucoup de la curiosité. Et c’était aussi pour se comparer. C’est con, mais les Québécois, en général, on se plaint un peu le ventre plein. Ça permet de voir que notre confinemen­t n’est pas si dur que ça. JEAN-MICHEL PÉLOQUIN

« Jamais nos vies n’auront autant ressemblé à celles des expats que j’ai rencontrés. On est loin de nos amis, de nos proches, de nos familles. » C’est comme ça que Jean-Michel Péloquin commence les cinq capsules en ligne d’Expat en confinemen­t, sorte d’excroissan­ce des deux saisons de l’émission Expat, diffusée à CASA. Et au fil d’entrevues menées par l’animateur avec des Québécois vivant en confinemen­t un peu partout dans le monde, « on comprend que notre confinemen­t n’est pas si dur que ça » au Québec.

Pour créer les cinq capsules d’Expat

en confinemen­t, diffusées sur le site TVA.ca, Jean-Michel Péloquin (Bouffe

MTL, Ouisurf) a grosso modo ouvert la caméra de son ordinateur portable et discuté avec une poignée d’expatriés déjà rencontrés lors de ses précédents tournages. Un genre de : « comment ça va chez vous ? ».

On retrouve Sébastien le mannequin qui vit à Tokyo, Anouck la propriétai­re d’une boutique en Guadeloupe, Sophie et Yoan les architecte­s à Dubaï, Anita la designer de mode à New York et Christian, danseur profession­nel à Paris. « Pour les choisir, j’y suis allé par région surtout, et c’était pas mal mes préférés aussi, explique Péloquin au bout du fil. Sébastien à Tokyo, c’était un coup de coeur, en plus je voulais quelqu’un en Asie. Et je voulais aller à New York parce que c’est l’épicentre. »

Réalités différente­s

Jean-Michel Péloquin raconte avoir reçu beaucoup de messages de téléspecta­teurs qui se demandaien­t comment se déroulait le confinemen­t pour ceux qu’ils ont découverts au fil des émissions d’Expat. « C’était donc beaucoup de la curiosité. Et c’était aussi pour se comparer. C’est con, mais les Québécois, en général, on se plaint un peu le ventre plein. Ça permet de voir que notre confinemen­t n’est pas si dur que ça. »

Deux éléments opposés se confronten­t à l’écoute de ces cinq rencontres. D’une part, donc, les conditions de vie sont bien plus sévères ailleurs, notamment à Dubaï, où le couple d’architecte­s ne peut sortir qu’une fois par semaine pour les courses essentiell­es. Et de l’autre, les cinq Québécois vivant à l’étranger sont assez sereins devant leur situation, note JeanMichel Péloquin.

« Il y a une comparaiso­n à faire entre les expatriés et nous, ajoute l’animateur. Parce qu’on est loin de nos proches. Mes parents, je leur parle sur FaceTime exactement comme le font les expats en temps normal. Mais là où c’est différent, c’est que c’était leur choix d’être loin leur famille. Par contre, ce qui est très anxiogène pour eux, c’est que s’ils veulent revenir au Québec [dans le cas où il] arriverait quelque chose de grave, ils sont pris là, il n’y a pas d’avion. »

Expat en confinemen­t permet aussi de voir quelques images filmées par les principaux intéressés. On peut voir les agents de sécurité dans les rues de Dubaï, ou les grandes artères vides de la capitale française. « De voir Paris désert, ça m’a jeté sur le cul ! lance Péloquin. En plus, les gens nous disent qu’ils entendent les oiseaux. Et la qualité de l’air s’est améliorée. C’est comme si la planète pouvait respirer. »

Réaliste, Jean-Michel Péloquin voit bien que l’émission Expat ne pourra pas vraiment revenir pour une troisième saison avant un certain temps, en raison des contrainte­s liées à la COVID-19. Ces nouvelles capsules font voyager par procuratio­n, quoi. « Je voulais que TVA les sorte rapidement. J’ai tourné ça à Pâques, mais là on parle déjà de déconfinem­ent. On va voir la réaction et qui sait si on pourrait faire des capsules de déconfinem­ent des expats ! »

Là aussi, on aurait peut-être beaucoup à apprendre du reste du monde.

Expat en confinemen­t

Cinq épisodes offerts dès maintenant sur tva.ca

Newspapers in French

Newspapers from Canada