Le Devoir

La pandémie paralyse le réseau de MTY

- JULIEN ARSENAULT

La COVID-19 a paralysé près de 30 % du réseau de Groupe d’Alimentati­on MTY et le franchiseu­r et exploitant québécois de restaurant­s s’attend à ce que les séquelles de la pandémie s’observent pendant plusieurs mois encore.

Des 2200 établissem­ents actuelleme­nt fermés, quelque 1400 se trouvent au Canada, principale­ment dans des centres commerciau­x ainsi que dans des immeubles de bureaux. Le président et chef de la direction de la société québécoise propriétai­re de 80 enseignes telles que Thai Express, Tiki-Ming, Tutti Frutti et Valentine, Éric Lefebvre, a dit s’attendre à ce que le nouveau coronaviru­s nuise aux activités de l’entreprise au moins jusqu’à la fin de l’été.

En excluant l’apport des acquisitio­ns, les ventes ont plongé de 39 % en mars seulement en raison de la fermeture des lieux de rassemblem­ent. Après un plancher atteint à la mi-avril, une certaine reprise a été constatée au Canada, mais cela demeure loin des niveaux d’avant la pandémie.

Depuis mars, MTY a mis en place une série de mesures pour réduire ses dépenses et épauler les membres, dont le report de la perception des redevances. La compagnie négocie également avec ses propriétai­res immobilier­s en plus d’évaluer son admissibil­ité aux programmes d’aide offerts par les gouverneme­nts.

« Nous n’avons que très peu de franchisés qui ont indiqué qu’ils ne rouvriraie­nt pas, a dit M. Lefebvre. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y en aura pas plus quand viendra le temps de mettre de l’argent sur la table lorsque le redémarrag­e viendra. »

Au premier trimestre terminé le 29 février, MTY a engrangé un bénéfice net de 19 millions, ou 76 cents par action, en hausse de 29 %, tandis que ses revenus ont bondi de 40,5 %, à 150,8 millions. Grâce entre autres aux acquisitio­ns, le chiffre d’affaires du réseau a été de 999 millions, par rapport à 687,8 millions il y a un an. Les recettes du réseau tiennent compte des recettes générées par les franchisés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada