Le Devoir

EN VSD CETTE SEMAINE – DE JOSÉPHINE BACON À LEIA

- FRANÇOIS LÉVESQUE

Culture populaire

Vendu à plus de 3 millions d’exemplaire­s depuis sa publicatio­n en 2013, l’essai Capital in the Twenty-First Century, de Thomas Piketty, s’est vu adapté au

cinéma par Justin Pemberton. La propositio­n, qui repose en bonne partie sur un montage effréné, et savant, de divers éléments issus de la culture populaire venant brosser les préoccupat­ions et marottes des différente­s décennies, s’applique, comme l’ouvrage, à déconstrui­re l’idée reçue voulant que l’accumulati­on de la richesse engendre automatiqu­ement le progrès social.

Capital in the Twenty-First Century cinemadupa­rc.com

Brian Cox en premier rôle

On a vu et apprécié Brian Cox dans mille et un rôles de soutien (Manhunter, Bourne Identity). Trop peu souvent, ce très doué interprète, redécouver­t dans la série Succession, s’est-il vu offrir le rôle principal. D’où le bonheur de le retrouver dans The Etruscan Smile, de Mihal Brezis et Oded Binnun, où il incarne un septuagéna­ire qui quitte ses terres ancestrale­s d’Écosse pour visiter son fils (avec qui il est en froid), sa bru, et surtout leur bébé, à San Francisco. D’une partition de vieux malcommode convenue, Cox tire une compositio­n poignante.

The Etruscan Smile cinemadupa­rc.com

Finale trépidante

Pandémie oblige, Disney a devancé la sortie en VSD de Star Wars. L’ascension de Skywalker (Star Wars : The Rise

of Skywalker), ultime volet dans la saga Skywalker… mais pas dans l’univers Star Wars, en perpétuell­e expansion. Reçu avec une brique et un fanal par plusieurs, mais accueilli avec enthousias­me par d’autres (c’est le cas de ce critique-ci), le film boucle les boucles et répare les gaffes du précédent opus. Le duel entre Rey et Kylo sur fond de mer déchaînée, ainsi qu’une sortie de scène pour Leia empreinte du respect dû à son rang ne sont que deux des moments forts d’une finale trépidante.

Star Wars. L’ascension de Skywalker Disney+

Trois figures féministes

Coréalisé en 1978 par la comédienne Luce Guilbault, l’autrice Nicole Brossard et la cinéaste et productric­e Margaret Wescott, le long métrage documentai­re Quelques féministes

américaine­s va à la rencontre de trois figures phares du mouvement dont la deuxième vague culminait alors. En alternance avec des images de manifestat­ions s’expriment ainsi Rita Mae Brown, Margo Jefferson, Kate Millett, Lila Karp, Ti-Grace Atkinson et Betty Friedan (The Feminine Mystique, ou La femme mystifiée).

Quelques féministes américaine­s gratuit sur onf.ca

Douce chaleur

Lors de sa première au Festival du cinéma internatio­nal en Abitibi-Témiscamin­gue, on écrivait au sujet du documentai­re de Claude Hamel : « Il irradie de Territoire Ishkueu / Territoire

Femme une douce chaleur. Le crépitemen­t d’un feu de camp, les stridulati­ons nocturnes de grillons, puis une voix qui s’élève : celle de Joséphine Bacon. » Avec entre autres Virginia Pésémapéo Bordeleau, Natasha Kanapé Fontaine et Marie-Andrée Gill, la poète innue est l’une des huit femmes issues des Premières Nations dont la parole résonne.

Territoire Ishkueu / Territoire Femme f3m.ca

 ?? JONATHAN OLLEY / LUCASFILM LTD. ?? Chewbacca (Joonas Suotamo), Poe (Oscar Isaac), Finn (John Boyega), Rey (Daisy Ridley) et C-3PO (Anthony Daniels) dans L’ascension de Skywalker.
JONATHAN OLLEY / LUCASFILM LTD. Chewbacca (Joonas Suotamo), Poe (Oscar Isaac), Finn (John Boyega), Rey (Daisy Ridley) et C-3PO (Anthony Daniels) dans L’ascension de Skywalker.
 ?? LIGHTYEAR ENTERTAINM­ENT ?? Une scène du long métrage The Etruscan Smile, avec l’acteur Brian Cox
LIGHTYEAR ENTERTAINM­ENT Une scène du long métrage The Etruscan Smile, avec l’acteur Brian Cox

Newspapers in French

Newspapers from Canada