Le Devoir

Lumières au bout de la route

Le vieil âge et l’espérance raconte l’heure des bilans, sourire aux lèvres

- ANDRÉ LAVOIE

Le vieil âge et l’espérance est le troisième volet d’une trilogie documentai­re sur le dernier versant de la vie, ses splendeurs et ses misères, une entreprise qui, a priori, ne suscitait aucun enthousias­me, convient le cinéaste Fernand Dansereau. Or, en 2012, Le

vieil âge et le rire avait réussi à vaincre les résistance­s de ceux qui ne voyaient pas la pertinence d’entendre la parole de gens qui, au soir de leur existence, ont pourtant beaucoup de choses à partager. Et souvent de l’énergie à revendre.

Cela n’empêche pas ses protagonis­tes d’être tout à la fois lucides, éloquents, fragiles, voire angoissés — devant un cancer sournois, un décompte implacable déterminé par la médecine palliative, ou alors les « pertes physiques », ces deuils successifs, inéluctabl­es, qui forcent à ralentir, à se remettre en question. D’ailleurs, le cinéaste n’hésite pas à tourner la caméra vers lui-même, sur son lit d’hôpital, confessant l’étendue de ses souffrance­s, et le courage que son entourage a su lui insuffler pour qu’il continue sa route.

Certains des personnage­s croisés dans le documentai­re précédent,

L’érotisme et le vieil âge, reviennent faire un tour de piste, comme le cinéaste Jean Beaudin ou la psychologu­e Édith Fournier, qui illumine le film malgré ses craintes face à l’avenir, ainsi que des spécialist­es explorant toutes les facettes de cette phase ultime. « Je voulais des gens de tous les milieux, dont des scientifiq­ues, mais aussi des témoignage­s personnels », souligne le cinéaste, dont ce dernier opus rappelle bellement que dans « vieillir », il y a le mot « vie ».

Le vieil âge et l’espérance Radio-Canada, à Doc Humanité, samedi, 22 h 30

 ??  ?? MAISON 4:3
MAISON 4:3

Newspapers in French

Newspapers from Canada