Le Devoir

Changement de garde à l’IGOPP

François Dauphin devient le nouveau président-directeur général

- GOUVERNANC­E FRANÇOIS DESJARDINS

L’Institut sur la gouvernanc­e d’organisati­ons publiques et privées (IGOPP), qui s’est taillé une place dans le débat sur des questions comme la rémunérati­on des dirigeants de grandes compagnies et la gestion des sociétés d’État, entame la première passation de pouvoirs de son histoire.

Fondé en 2005, l’IGOPP a annoncé jeudi que Michel Nadeau quittera son poste de directeur général et que François Dauphin en deviendra le président-directeur général au 1er juin. L’actuel président exécutif du conseil, Yvan Allaire, devient président non exécutif du conseil pour « une période de transition ».

Si l’organisati­on a pris position sur de grands sujets de gouvernanc­e ici et ailleurs dans le monde, elle s’est aussi impliquée auprès de 350 organismes un peu partout au Québec, a souligné M. Nadeau lors d’une entrevue en mentionnan­t que ces organismes sont du secteur de la santé et de l’éducation, mais qu’il y a aussi la FADOQ, l’Associatio­n des directeurs de police du Québec, des coopérativ­es, des municipali­tés régionales de comté, des ordres profession­nels, etc. « C’est ce qui fait l’unicité de l’IGOPP, qui a le double volet d’être un grand joueur dans la réflexion internatio­nale et d’intervenir au ras des pâquerette­s avec monsieur et madame Tout-le-Monde », a dit M. Nadeau.

« Je pense que l’IGOPP est devenu assez incontourn­able sur les sujets de gouvernanc­e », a affirmé M. Allaire. « Je ne pense pas qu’il y ait une commission parlementa­ire où un sujet touchait à la gouvernanc­e à laquelle on n’a pas été invités. C’était un nouveau

L’IGOPP a le double volet d’être un grand joueur dans la réflexion internatio­nale et d’intervenir au ras des »

pâquerette­s avec monsieur et madame Tout-le-Monde » MICHEL NADEAU

joueur dans le domaine de la gouvernanc­e en 2005, je crois que c’est devenu, jusqu’à un certain point, une institutio­n québécoise et canadienne connue et respectée. »

Comptable de formation, détenteur d’un MBA et chargé de cours à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, M. Dauphin a été directeur de la recherche de l’IGOPP de 2014 à 2017. Depuis ce temps, il était vice-président d’une société de gestion immobilièr­e à Montréal. Parmi les défis figure celui de « maintenir le rayonnemen­t, faire avancer les idées et alimenter les débats, parfois avec une certaine polémique », a-t-il dit.

Dès 2005, l’IGOPP a joui de l’appui de la fondation de Stephen Jarislowsk­y, de l’Autorité des marchés financiers, de HEC Montréal et de l’Université Concordia. Le cercle de ses autres partenaire­s comprend des institutio­ns financière­s comme la Caisse de dépôt et placement et des sociétés comme le CN, CGI, Couche-Tard, Bell, Lavery Avocats et Pomerleau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada