Le Devoir

Un hier si lointain

-

Certains d’entre nous sont nostalgiqu­es du temps d’avant, d’autres semblent beaucoup plus sereins. Les traces de cette vie révolue sont pourtant là partout autour de nous — dans ce tiroir où sont remisés billets de spectacles et produits de maquillage, dans ces albums photos garnis de moments croqués aux quatre coins du monde ou encore sur cette grande table déserte prête à accueillir famille et amis. De nombreux lecteurs ont répondu à notre appel et nous ont fait part de ces traces tangibles, souvenirs d’un instant, d’un moment, d’une émotion qui leur sont chers, mais qui se sont soudaineme­nt dérobés lorsque la crise de la COVID-19 est apparue. Nous reproduiso­ns aujourd’hui plusieurs de ces témoignage­s ci-dessous et en pages B 2 et B 3.

Et nous solliciton­s une nouvelle fois votre participat­ion, ce coup-ci pour vous projeter dans l’avenir. Puisqu’il y a du positif dans tout, dites-nous ce que vous souhaitez conserver de cette période de confinemen­t dans votre vie après-COVID ? Est-ce ce temps distendu qui vous permet désormais de partager beaucoup plus de moments avec vos enfants ? Ou encore cette nouvelle passion pour la boulangeri­e ? Et qu’en est-il de ce regain d’enthousias­me pour la correspond­ance envoyée par la poste ? Envoyez-nous vos courts récits à l’adresse mboutros@ledevoir.com.

Ma tasse réutilisab­le

JULIETTE CHEVALIER

Synonyme d’aventure, de retard et de voyage. Symbole du sentiment d’empresseme­nt que je n’aurais jamais cru manquer. Maintenant à la maison en tout temps, ma tasse réutilisab­le prend la poussière sur une étagère. La simple tasse de porcelaine la remplace aisément. Je ne suis plus en mouvement, je suis éternellem­ent immobile. Je n’ai plus la nécessité d’emporter une part de la maison, de l’odeur du café matinal et de réconfort avec moi tous les matins. Je ne peux plus la remplir au service au volant du Tim Hortons en guise d’encouragem­ent avant de commencer une journée chargée : la tasse réutilisab­le est maintenant un danger plutôt qu’un instrument au service de l’environnem­ent. Elle est devenue obsolète, tout comme l’argent liquide. L’aventure est devenue un quotidien lent et répétitif. Tous les matins, le café se prend à la table plutôt qu’en déplacemen­t. La tasse réutilisab­le tombe dans l’oubli, rangée et nettoyée, en attente de redevenir une nécessité.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada