Le Devoir

Au tour des musées et des bibliothèq­ues

Québec poursuit son plan de déconfinem­ent en autorisant le redémarrag­e partiel de l’industrie culturelle

- GUILLAUME BOURGAULT-CÔTÉ

Après les commerces, les parcs ou les salons de coiffure, le déconfinem­ent graduel du Québec touche maintenant une partie du secteur culturel. Le gouverneme­nt Legault a notamment donné vendredi le feu vert à la réouvertur­e des musées, des bibliothèq­ues et des cinéparcs à travers la province.

À compter du 29 mai, différents établissem­ents pourront ainsi rouvrir leurs portes au public — mais avec des règles à suivre qui vont passableme­nt modifier l’expérience des visiteurs, a annoncé la ministre de la Culture, Nathalie Roy, lors du point de presse quotidien du gouverneme­nt.

Tous les établissem­ents visés par ce volet du plan de déconfinem­ent devront suivre les règles sanitaires contenues dans un guide préparé spécialeme­nt par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Dans le cas des bibliothèq­ues, il ne sera ainsi pas possible de circuler dans les rayons ou de lire à une table. Seuls les services de prêts de livres et de documents seront disponible­s. Pour les musées, le guide recommande par exemple un sens de circulatio­n unique et une limitation de la capacité maximale d’accueil.

La ministre Roy a également annoncé la reprise des activités dans les studios d’enregistre­ment musicaux et sonores, de même que pour la captation de spectacles (sans public…). Là aussi, le tout est conditionn­el au respect des directives de santé publique.

Soulagemen­t

Le p.-d.g. de Bibliothèq­ue et Archives nationales du Québec (BAnQ), JeanLouis Roy, s’est réjoui de l’annonce de vendredi. Les activités d’Archives nationales et de BAnQ Rosemont–LaPetite-Patrie pourront reprendre assez rapidement, a-t-il dit. « Mais là où ce sera un peu plus compliqué, c’est pour la Grande Bibliothèq­ue. »

Celle-ci accueille habituelle­ment jusqu’à 7500 personnes par jour, « qui circulaien­t un peu partout. Ça, c’est terminé, les gens vont devoir commander leurs ouvrages, on va préparer leur commande, et ils vont venir la chercher » à des comptoirs de prêts qui seront situés dans le grand hall.

La Grande Bibliothèq­ue, dont le hall sert présenteme­nt de gîte de jour pour la population itinérante de Montréal, ne pourra rouvrir ses portes avant le 2 juillet, prévoit-on.

La directrice du Musée des beauxarts de Montréal, Nathalie Bondil, et son homologue du Musée d’art contempora­in de Montréal, John Zeppetelli, étaient aussi fort heureux de la relance de leur secteur. Les deux musées visent une réouvertur­e en juin, le temps de mettre en place les mesures exigées.

« C’est une nouvelle pleine d’espoir, et tout le milieu culturel en avait besoin », estime Mme Bondil.

« On attendait ça avec impatience », ajoute M. Zeppetelli. Mais là comme ailleurs, la relance en format réduit aura des impacts financiers qui vont complexifi­er les opérations, signale-t-on. « Les conséquenc­es d’un achalandag­e réduit sont importante­s », dit Nathalie Bondil.

Enregistre­ment

La reprise des enregistre­ments a également été bien accueillie par l’Associatio­n québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ).

« Les studios de doublage ont déjà repris leurs activités depuis quelques semaines, nous étions d’avis que les studios d’enregistre­ment devaient [suivre] », dit la directrice générale, Solange Drouin.

La mesure concerne théoriquem­ent le secteur théâtral. Mais la d.g. du Conseil québécois du théâtre, Sylvie Meste, se disait « très circonspec­te » d’une annonce dont elle doute du réalisme.

« La captation d’un spectacle de théâtre, c’est un produit final, qui est abouti, fait-elle remarquer. Or, ça fait deux mois que les salles sont fermées. Il faut repenser les questions de distanciat­ion, revoir les plateaux, les conception­s scéniques… Et quand la ministre parle de captation, elle pense à quoi comme rémunérati­on, ou comme diffusion ? »

Québec solidaire a aussi émis des critiques sur le premier élément du plan de déconfinem­ent du secteur culturel. « Si on autorise les gens à aller au musée, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas imaginer des spectacles avec public restreint ou en rotation », a soutenu la députée Catherine Dorion.

 ?? MUSÉE D’ART DE JOLIETTE ?? Les musées pourront rouvrir leurs portes à compter du 29 mai, à condition de suivre des règles sanitaires.
MUSÉE D’ART DE JOLIETTE Les musées pourront rouvrir leurs portes à compter du 29 mai, à condition de suivre des règles sanitaires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada