Le Devoir

La relance doit passer par l’innovation

« Les besoins seront encore plus grands que pendant le confinemen­t », dit le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon

- JEAN-FRANÇOIS VENNE COLLABORAT­ION SPÉCIALE

Avec la mise à l’arrêt de plusieurs secteurs de l’économie, la pandémie force la réflexion sur des options de reprise des activités : redémarrer ou réinventer ? Dans une série qui a démarré mercredi, Le Devoir s’associe à la revue Gestion et publie des pans d’un dossier spécial portant sur ces enjeux cruciaux. Aujourd’hui, quatrième texte de quatre : après le confinemen­t, la relance.

La pandémie de COVID-19 et les ordonnance­s de confinemen­t promulguée­s par les gouverneme­nts ont donné un coup d’arrêt brutal à des pans entiers de l’économie mondiale. La reprise exigera donc du doigté et de l’imaginatio­n dans un contexte rempli de défis.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, Pierre Fitzgibbon, s’attend à une relance progressiv­e et variable selon les secteurs d’activité. Le tourisme, le transport aérien et le domaine de la culture risquent de mettre du temps à redécoller. D’autres secteurs, notamment les technologi­es de l’informatio­n, les sciences de la vie et la

Le défi consistera à ne pas provoquer une résurgence du virus

constructi­on résidentie­lle, pourraient reprendre plus rapidement. « Nous devrons déterminer les secteurs qui ont des effets économique­s majeurs et les revitalise­r, soutient le ministre. Les besoins seront encore plus grands à la relance que pendant le confinemen­t. »

M. Fitzgibbon souligne aussi l’importance du redémarrag­e du secteur manufactur­ier, qui pourrait devoir procéder à une refonte des chaînes d’approvisio­nnement, puisque la crise actuelle a révélé la vulnérabil­ité des chaînes très mondialisé­es. Ce secteur pourrait également devoir patienter avant de voir la demande mondiale remonter, en plus d’absorber des coûts additionne­ls liés à l’instaurati­on de nouvelles normes sanitaires.

Il importera par ailleurs de trouver un juste milieu entre la stimulatio­n de

 ?? RENAUD PHILIPPE LE DEVOIR ?? Certains secteurs d’activité, comme la constructi­on résidentie­lle, pourraient connaître une relance plus rapide. Sur la photo, un travailleu­r de la constructi­on équipé d’une visière à Montréal.
RENAUD PHILIPPE LE DEVOIR Certains secteurs d’activité, comme la constructi­on résidentie­lle, pourraient connaître une relance plus rapide. Sur la photo, un travailleu­r de la constructi­on équipé d’une visière à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada