Le Devoir

U modèle d' abonnement­s

-

La relative stabilité du Devoir tient à des décisions stratégiqu­es prises il y a près d’un quart de siècle, lors de l’apparition d’Internet dans les salles de rédaction. Nous avons fait alors le pari, sans cesse renouvelé, d’attribuer une valeur à nos contenus imprimés et numériques. Jadis atypique, cette stratégie est aujourd’hui partagée par un cercle de médias respectés à travers le monde qui misent aussi sur l’abonnement pour assurer leur essor dans les environnem­ents numériques.

En 2019, Le Devoir comptait 21 900 abonnés numériques, 18 600 lecteurs à son édition imprimée en semaine et 38 200 lecteurs à son édition imprimée du week-end. Selon Vividata, la référence en matière de mesures d’audience au Canada, Le Devoir est lu, toutes plateforme­s confondues, par 1,2 million de personnes toutes les semaines. Dans le plan stratégiqu­e 2020-2023, nous miserons sur l’accroissem­ent de cette communauté, en augmentant et en diversifia­nt nos contenus.

Le Devoir tire des ventes en kiosque et des abonnement­s (imprimés et numériques) près des deux tiers de ses revenus. En incluant les revenus de philanthro­pie, nous pouvons affirmer que près de 70% de nos revenus proviennen­t d’une communauté de soutien sur laquelle nous avons toujours pu compter dans les jours les plus lumineux et les plus sombres de notre histoire.

Que ce soit par l’abonnement ou par la philanthro­pie, nous sommes régulièrem­ent revenus à la charge pour solliciter votre appui. Nos actionnair­es patients et nos lecteurs et lectrices sont les principale­s raisons nous permettant d’envisager l’avenir avec un goût retrouvé pour l’audace.

Nous sommes conscients de l’importance de diversifie­r nos revenus par la publicité et la philanthro­pie. Par conséquent, nous avons insufflé un dynamisme dans l’équipe des ventes et nous avons proposé aux annonceurs des contenus et formats originaux (publicatio­ns spéciales et BIS). Ces initiative­s nous ont permis d’enregistre­r une deuxième année consécutiv­e de croissance des revenus publicitai­res.

Hélas, le gouverneme­nt fédéral n’autorise toujours pas les Amis du Devoir à produire des reçus de charité, une anomalie qui tarde à être corrigée. Notre campagne philanthro­pique a généré des dons de 416 000$, en deçà de l’objectif annuel de 600 000$, mais chaque don nous fait chaud au coeur et nous pousse à poursuivre notre mission. La générosité de Transat et de son président fondateur, Jean-Marc Eustache, qui nous a offert 500 000$ sur cinq ans, en 2018, pour faire découvrir le monde à nos journalist­es et à nos lecteurs, a inspiré d’autres chefs de file du Québec inc. Nous savons que nous pourrons compter sur eux en 2020.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada