Le Devoir

Le masque-logo

-

Loin de moi l’idée de critiquer le port du couvre-visage dans les espaces publics puisque cette mesure constitue un apport important pour lutter contre la pandémie qui nous assaille. On remarque cependant que le masque est devenu un objet de marketing pour certaines entreprise­s afin de mousser leur image de marque. En ce sens, la promotion du masque-logo du Canadien de Montréal effectuée conjointem­ent par Marc Bergevin, directeur général du club, et le premier ministre Legault en est exemple frappant.

En cette période pandémique, les entreprise­s ont dû adapter leur publicité pour la transforme­r en un message sociétal. Au lieu de promouvoir leurs produits, ces dernières utilisent ce contexte pour se positionne­r dans le concert des manifestat­ions de reconnaiss­ance et de remercieme­nts envers ceux et celles qui sont en première ligne du combat contre la COVID-19. En associant leur image à ces personnes, ces entreprise­s espèrent que cela provoquera des retombées positives auprès des consommate­urs qui auront tendance à acheter leurs produits. De même, en publicisan­t des dons de toutes sortes offerts aux personnes vulnérable­s, certaines entreprise­s ne veulentell­es pas projeter une image de bons citoyens corporatif­s, impliqués dans le soutien humanitair­e de leur communauté ?

Si ces manifestat­ions sont bien présentes, il ne faut pas oublier pour autant que certaines initiative­s d’entreprise­s ne répondent pas toujours à des buts mercantile­s. Cependant, la tentation est souvent forte de relier de tels comporteme­nts, qui apparaisse­nt altruistes, à des campagnes de promotion visant à assurer une visibilité positive. En ce sens, le masque-logo ne cache-t-il pas quelque chose d’autre que le visage ?

Marcel Perron Neuville, le 22 mai 2020

Newspapers in French

Newspapers from Canada