Le Devoir

D’amour et d’amitié

Normal People dresse la sublime chronique d’un amour de jeunesse exceptionn­el

- AMÉLIE GAUDREAU

Les romances adolescent­es actuelles, même les plus réussies, lorgnent habituelle­ment du côté de la comédie, de préférence légère. Normal People, une série en douze épisodes de BBC Three, s’aventure de façon très assumée du côté du drame, psychologi­que et social. Dans cette adaptation d’un roman à succès de Sally Rooney (qui a d’ailleurs cosigné le scénario), on suit sur plusieurs années l’histoire d’amour et d’amitié de deux adolescent­s surdoués d’une petite ville irlandaise, dont la trajectoir­e est influencée par leur statut social auprès de leurs pairs et leurs origines socio-économique­s différente­s.

Callum (Paul Mescal) et Marianne (Daisy Edgar-Jones) terminent leurs études secondaire­s lorsqu’ils entament une relation amoureuse charnelle, mais secrète. Parce que le premier, un jeune homme sportif, timide mais populaire, ne veut pas que l’on sache qu’il fréquente la fille « étrange » de l’école, victime d’intimidati­on. Les rôles seront inversés durant leur passage à l’université, compliquan­t cette relation à la fois fusionnell­e, conflictue­lle, souhaitée, mais sabotée plus d’une fois, en somme, impossible. Ou non…

Les scénariste­s (Rooney et Alice Birch) sont restées fidèles au roman en transposan­t à l’écran la complexité de ces deux jeunes gens et de leur relation tout aussi tortueuse, cela, en dépeignant de façon réaliste mais emportée leur attirance sexuelle intarissab­le. L’ensemble est porté par la réalisatio­n délicate, sobre, mais inspirée de Lenny Abrahamson (Room) et Hettie Macdonald (Dr Who), mais surtout par la performanc­e époustoufl­ante des deux acteurs principaux, qui donnent un supplément d’âme à leur personnage. Une bien belle série, à la fois tendre et dure, triste et lumineuse, qui reste en tête longtemps.

Normal People (V.O.A., s.-t.a. disponible­s) CBC Gem, dès mercredi

 ?? HULU-BBC ??
HULU-BBC

Newspapers in French

Newspapers from Canada