Le Devoir

Le transport aérien canadien durement frappé en mars

Statistiqu­e Canada note une baisse historique du nombre de passagers transporté­s

- À OTTAWA

Les ravages de la crise de la COVID-19 dans l’industrie canadienne du transport aérien se confirment lundi avec de nouvelles données publiées par Statistiqu­e Canada.

L’agence fédérale rapporte que, pour l’ensemble du mois de mars dernier, les principaux transporte­urs aériens du pays ont transporté 4,3 millions de passagers sur leurs vols réguliers et d’affrètemen­t, 44,1 % de moins qu’en mars 2019.

C’était la plus forte baisse jamais enregistré­e pour les statistiqu­es mensuelles sur l’aviation civile.

Statistiqu­e Canada ajoute que la pleine ampleur des répercussi­ons de la pandémie sur l’industrie se fera plus évidente au cours de la période d’avril à juin.

D’une année à l’autre, la circulatio­n aérienne a fléchi de 45 %, à 10,9 milliards de passagers-kilomètres en mars. Par conséquent, les recettes d’exploitati­on totales déclarées par ces compagnies aériennes se sont chiffrées à 1,3 milliard en mars, en baisse de 41 % par rapport au même mois un an plus tôt.

Le 16 mars, le gouverneme­nt du Canada a annoncé que, deux jours plus tard, il y aurait fermeture de la frontière à la majorité des voyageurs étrangers dans le but de freiner la propagatio­n de la pandémie de COVID-19. Certaines des principale­s compagnies aériennes canadienne­s ont alors suspendu toutes leurs activités, alors que d’autres les ont réduites dans une mesure allant de 85 % à 90 %.

Statistiqu­e Canada ajoute par ailleurs que le volume de carburant à turbomoteu­rs consommé a diminué de 26,9 % d’une année à l’autre pour se chiffrer à 507,1 millions de litres, alors que le nombre d’heures de vol a fléchi de 27,6 %, à 147 000 heures.

L’agence rappelle que l’industrie du transport aérien génère des recettes minimales, mais fait face à des dépenses d’exploitati­on soutenues.

Newspapers in French

Newspapers from Canada