Le Devoir

La Suède franchit le seuil des 4000 morts

- AGENCE FRANCE-PRESSE À STOCKHOLM

La Suède, qui se distingue par son approche souple face à la pandémie de COVID-19, a annoncé lundi avoir enregistré la mort de plus de 4000 personnes au total, dont 90 % étaient âgées de plus de 70 ans.

Sur 33 843 cas confirmés, l’Agence publique de la santé a recensé 4029 décès dans ce pays de 10,3 millions d’habitants.

D’après le site Internet Worldomete­r, le taux de mortalité liée au nouveau coronaviru­s est ainsi de 399 par million de personnes en Suède. Un taux bien supérieur à celui constaté dans les pays nordiques voisins que sont la Norvège (43 par million), le Danemark (97) et la Finlande (56) qui ont pris des mesures de confinemen­t.

Il est en revanche plus bas qu’en Espagne (615), au Royaume-Uni (542) ou en France (435).

Anders Tegnell, un spécialist­e des épidémies de l’Agence publique de la santé, souligne toutefois que comparer ces chiffres devrait être fait avec prudence. « En Suède, quiconque est diagnostiq­ué de la COVID-19 et meurt dans les 30 jours suivants est qualifié comme étant un cas de COVID-19, quelle que soit la cause réelle de la mort. Et nous savons que dans beaucoup d’autres pays, on utilise d’autres modes de comptage », a-t-il dit à l’AFP.

À l’opposé des dispositif­s souvent stricts imposés dans le reste de l’Europe, la Suède, dont la population n’a jamais été confinée, a maintenu ouverts écoles (pour les enfants de moins de seize ans), cafés, bars, restaurant­s et entreprise­s, demandant à chacun d’observer les recommanda­tions de distanciat­ion physique et de « prendre ses responsabi­lités ».

L’Agence publique de la santé estime que l’approche suédoise est pertinente à long terme et a rejeté les mesures prises sur une assez courte période ailleurs, les considéran­t comme trop inefficace­s par rapport à l’effet qu’elles ont sur l’ensemble de la société.

Anders Tegnell a insisté à plusieurs reprises sur le fait que, d’après lui, des restrictio­ns plus strictes n’auraient pas sauvé davantage de vies.

Les trois quarts des Suédois morts de la COVID-19 étaient des personnes soignées dans des établissem­ents médicalisé­s ou chez elles.

Anders Tegnell a à cet égard souligné qu’une interdicti­on des visites dans les centres de soins avait été édictée dès la mi-mars.

« Je ne suis vraiment pas sûr qu’on aurait pu faire beaucoup plus », a-t-il déclaré ce week-end dans un entretien avec la Radio suédoise, tout en reconnaiss­ant « la faiblesse de la prise en charge des plus âgés » mise en évidence par la crise du coronaviru­s, n’hésitant pas à parler à cet égard de « situation terrible ».

En Suède, quiconque est diagnostiq­ué de la COVID-19 et meurt dans les 30 jours suivants est qualifié comme étant un cas de COVID-19, quelle que soit la cause réelle de la mort

ANDERS TEGNELL

 ?? JONATHAN NACKSTRAND AGENCE FRANCEPRES­SE ?? Sans imposer de confinemen­t, la Suède demande à chacun d’observer les recommanda­tions de distanciat­ion physique.
JONATHAN NACKSTRAND AGENCE FRANCEPRES­SE Sans imposer de confinemen­t, la Suède demande à chacun d’observer les recommanda­tions de distanciat­ion physique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada