Le Devoir

Trump menace la Caroline du Nord de lui retirer la convention républicai­ne

- AGENCE FRANCE-PRESSE À WASHINGTON

Le président américain, Donald Trump, a menacé lundi de déplacer la convention républicai­ne, prévue fin août en Caroline du Nord, si le gouverneur démocrate de l’État ne pouvait garantir rapidement la levée d’interdicti­on des grands rassemblem­ents en raison du coronaviru­s.

Si cette convention, prévue du 24 au 27 août à Charlotte, sera sans véritable suspense, car Donald Trump est assuré d’être désigné candidat, ces grandsmess­es sont, avec tout leur folklore, traditionn­ellement des moments forts de la vie politique américaine.

Soulignant dans une série de tweets matinaux son attachemen­t au « merveilleu­x État de la Caroline du Nord », le président, qui briguera le 3 novembre un deuxième mandat de quatre ans, s’est fait aussi menaçant. « Malheureus­ement, le gouverneur démocrate Roy Cooper est toujours dans un état d’esprit confinemen­t », a déploré le président américain, qui insiste depuis plusieurs semaines sur la nécessité d’une réouvertur­e rapide de l’économie.

« Des milliers de républicai­ns enthousias­tes s’organisent pour se rendre en Caroline du Nord en août. Le gouverneur doit immédiatem­ent leur dire si oui ou non le lieu de la convention pourra être utilisé au maximum de sa capacité », a-t-il ajouté.

« Si ce n’est pas le cas, nous serons, à regret, obligés de trouver un autre site pour la convention républicai­ne », a-t-il poursuivi, insistant sur « les emplois et le développem­ent économique » liés à l’organisati­on d’un tel événement.

Dans un communiqué laconique dans lequel il ne mentionne pas M. Trump, Roy Cooper a souligné que les autorités sanitaires de son État travaillai­ent avec le Comité national du parti républicai­n sur la façon d’organiser cette convention à Charlotte.

« La Caroline du Nord se base sur les données et la science pour protéger la santé publique et la sécurité de l’État », a-t-il ajouté.

Cet État côtier situé au sud de la Virginie est entré la semaine dernière dans la deuxième phase de son plan de déconfinem­ent, autorisant les restaurant­s à ouvrir en fonctionna­nt à 50 % de leur capacité, mais interdisan­t toujours à ce stade les grands rassemblem­ents.

Si les démocrates ont évoqué la possibilit­é d’organiser leur convention, également prévue en août, en ligne ou avec un autre format inédit pour investir leur candidat, Joe Biden, Donald Trump a jusqu’ici rejeté une telle idée pour son parti.

Malheureus­ement, le gouverneur démocrate Roy Cooper est toujours dans un état »

d’esprit confinemen­t DONALD TRUMP

Le golf, un « péché mortel »

Lundi, Donald Trump a dénoncé « la haine et la malhonnête­té » dont il serait la victime de la part des « médias totalement corrompus » qui ont évoqué ses sorties de golf comme si elles constituai­ent « un péché mortel ».

Le président républicai­n, qui n’avait pas joué au golf depuis le 8 mars en raison du confinemen­t, s’est rendu samedi et dimanche dans son Trump National Golf Club, en Virginie.

 ??  ??
 ?? EVAN VUCCI ASSOCIATED PRESS ?? Le président américain, Donald Trump, lors d’une cérémonie pour le Memorial Day, à Baltimore
EVAN VUCCI ASSOCIATED PRESS Le président américain, Donald Trump, lors d’une cérémonie pour le Memorial Day, à Baltimore

Newspapers in French

Newspapers from Canada