Le Devoir

Parole de citoyens «Nous sommes en conflit permanent ici. C’est l’Amérique!»

- Fabien Deglise

DARRYL FULKS, 39 ANS. EMPLOYÉ DANS UNE ENTREPRISE DE DISTRIBUTI­ON ALIMENTAIR­E | Il était assis sur les escaliers en bois de sa maison, dans une des rues résidentie­lles traversant l’avenue Plymouth à Minneapoli­s, où en 1967 des manifestat­ions du mouvement des droits civiques porté par les Afro-Américains ont été lourdement réprimées par la police. « Je n’en ai jamais entendu parler, a-t-il dit. Je suis né en 1981 ». Il a rigolé. « Les gens ici dans le quartier ne parlent pas de ça. De toute façon, ce qui s’est passé ici s’est passé de la même façon ailleurs dans d’autres villes. Et ça continue. »

La mort de George Floyd, cet homme de 46 ans, tué par des policiers blancs le 25 mai dernier, ne devrait rien changer, selon lui. « Nous sommes en conflit permanent ici. C’est l’Amérique ! Tu vois ce que je veux dire ? Ce pays a été construit dans la violence et par les crimes contre les minorités et contre les noirs. Rien ne peut changer. Les gens qui prennent les décisions dans ce pays sont là depuis trop longtemps. Ils savent comment agiter les foules pour servir les intérêts de leur groupe. »

L’évocation du président actuel le fait sourire. « Ce gars est tellement ignorant. Il parle avec sa colère. C’est un agitateur. Il met de l’huile sur le feu, oui, mais pourquoi ? Parce que c’est Donald Trump. Grande gueule. Le gars de la télé qui fait tout pour avoir de l’attention. C’est comme ça que fonctionne la politique. Il devrait faire en sorte que les choses aillent mieux. Apaiser les tensions. Mais il ne peut pas. Il n’a pas conscience de ce qui se passe dans la rue. Il ne sait pas que des gens sont maltraités, que des gens meurent de faim. Ça n’a jamais été sa vie. Il ne croit pas que c’est vrai. Il pense que c’est un autre show à la télé. Et il s’en fout. Si les Afro-Américains meurent, il fait de l’argent, s’ils vivent, il fait de l’argent. Son monde à lui n’est pas le nôtre. C’est fou, mais il est dans un jeu de domination.»

 ?? VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR ??
VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada