Le Devoir

Les énergies renouvelab­les moins chères que tout autre carburant fossile

- ÉRIC DESROSIERS

Plus de la moitié de la capacité de production d’énergie renouvelab­le ajoutée l’an dernier était moins chère que toute autre option offerte du côté des carburants fossiles. Et ce qu’il y a de plus beau, c’est que la diminution rapide des prix de l’énergie solaire et éolienne n’est pas près de s’arrêter et qu’il y a là une occasion en or de stimuler l’économie tout en faisant du bien à l’environnem­ent.

En 2019, 56 % de la nouvelle production industriel­le d’énergie renouvelab­le avait un coût inférieur à l’électricit­é qu’aurait produite n’importe quel carburant fossile, y compris le moins cher de tous : le charbon, a rapporté mardi l’Agence internatio­nale de l’énergie renouvelab­le (IRENA en anglais), une organisati­on intergouve­rnementale comptant 161 pays membres. Cet avantage en termes de coût s’est observé notamment dans 90 % des nouveaux projets hydroélect­riques, les trois quarts des projets d’éoliennes terrestres et un peu moins de la moitié des projets d’énergie solaire photovolta­ïque.

Ainsi, si l’on décidait aujourd’hui de remplacer les 500 gigawatts d’électricit­é les moins chers de la filière charbon par du solaire et de l’éolien, on économiser­ait 23 milliards $US par année. Mais il y a mieux, poursuit l’IRENA. On réduirait aussi de 5 % les émissions mondiales de CO2, en plus de lancer des projets d’infrastruc­tures équivalant à un stimulus de 940 milliards, soit environ 1 % du produit intérieur brut mondial.

Tournant

« Nous avons atteint un tournant important dans la transition énergétiqu­e. Tant sur le plan environnem­ental qu’économique, les arguments en faveur de l’installati­on de nouvelles centrales au charbon ou du maintien de celles qui existantes sont injustifia­bles », a déclaré dans un communiqué le directeur général de l’IRENA, Francesco La Camera.

Le choc économique infligé par la pandémie de coronaviru­s offre une occasion à ne pas rater d’adopter des politiques de relance verte, a-t-il poursuivi. « Les énergies renouvelab­les constituen­t un moyen d’aligner les initiative­s politiques à court terme sur les objectifs à moyen et long terme en matière d’énergie et de climat. » Déjà, presque les trois quarts des nouvelles capacités de production d’électricit­é déployées l’an dernier provenaien­t des énergies renouvelab­les. On s’attend également à ce que ces dernières soient les seules à continuer de se développer cette année en dépit de la COVID-19.

Les progrès réalisés ces dernières années dans les énergies renouvelab­les ont été impression­nants, souligne l’IRENA. Même en tenant compte de l’inflation, le coût moyen de l’électricit­é produite par les éoliennes installées au large a été réduit de 29 %, de 2010 à 2019, contre 39 % pour les éoliennes terrestres, 47 % pour l’énergie solaire à concentrat­ion et 82 % pour l’énergie solaire photovolta­ïque.

Pas une affaire de subvention­s

Ces progrès sont attribuabl­es à plusieurs facteurs qui devraient mener à de nouvelles baisses des prix de 20 % en 2021. On évoque des innovation­s technologi­ques, les économies d’échelle rendues possibles par de vastes chaînes de production, le développem­ent d’un meilleur savoir-faire et des coûts de financemen­t qui diminuent en même temps que grandit la confiance dans ces nouveaux secteurs.

L’IRENA en profite pour s’attaquer au « mythe » tenace voulant que le succès des énergies renouvelab­les tienne à de juteuses subvention­s des gouverneme­nts. En réalité, sur les 634 milliards versés en subvention­s directes au secteur de l’énergie en 2017, seulement 20 % sont allés aux énergies renouvelab­les, contre 70 %, ou 447 milliards, aux carburants fossiles et 9 % aux biocarbura­nts et au nucléaire. En fait, si l’on tenait compte de l’ensemble des coûts (externalit­és) que les collectivi­tés assument à la place du secteur des énergies fossiles, il faudrait même parler de « subvention­s » supérieure­s à 3000 milliards.

Il s’agit d’une occasion en or de stimuler l’économie tout en faisant du bien à l’environnem­ent

 ??  ??
 ?? RICH PEDRONCELL­I THE ASSOCIATED PRESS ?? La diminution rapide des prix de l’énergie solaire et éolienne n’est pas près de s’arrêter.
RICH PEDRONCELL­I THE ASSOCIATED PRESS La diminution rapide des prix de l’énergie solaire et éolienne n’est pas près de s’arrêter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada