Le Devoir

Le journal L’Indépendan­ce désormais en ligne

- JEAN-FRANÇOIS NADEAU

La très rare collection complète du journal L’Indépendan­ce, l’« organe officiel du Rassemblem­ent pour l’indépendan­ce nationale », une des principale­s sources pour comprendre l’effervesce­nce politique de cette option politique qui émerge comme une force politique dans les années 1960, est désormais accessible en ligne, en haute résolution, entièremen­t en couleur. Ce sont 99 numéros, qui s’échelonnen­t entre 1962 et 1968, qu’on trouve désormais en ligne sur le site de Bibliothèq­ue et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Ce journal innovait non seulement par les idées avancées, mais aussi par sa facture particuliè­re, qui témoigne des goûts d’un lectorat jeune, très inspiré par les avancées graphiques de la contestati­on internatio­nale. Les unes de L’Indépendan­ce affichent de larges titres percutants. La photograph­ie est soignée, parce que le réputé Antoine Desilets, bien qu’attaché au quotidien La Presse, y joue le rôle de photograph­e officiel. Le dessinateu­r Pierre Dupras y propose pour sa part des bandes dessinées. Et André Lemieux signe des caricature­s.

Le journal adopte une charte de couleurs dominée, de 1962 à 1966, par le blanc-rouge-noir, puis de 1966 à 1968 par le noir et blanc que transperce­nt à tout moment des effluves de vert fluorescen­t, couleur caractéris­tique de la première grande campagne électorale de ces indépendan­tistes en 1966.

Figures historique­s

Le bibliothéc­aire et chercheur Nino Gabrielli a aiguillé ce projet vers sa réalisatio­n finale, au nom de la Société du patrimoine politique du Québec (SOPPOQ), en collaborat­ion avec BAnQ, dans la volonté de mettre « en valeur du patrimoine documentai­re québécois ».

Nino Gabrielli signale qu’on trouve dans ce journal nombre de textes substantie­ls. On y lit par exemple, en 1962, un texte sur l’importance de voir l’État « assurer aux vieillards un mode de vie compatible avec les exigences de la dignité humaine et conforme au niveau de vie général de la population ». Parmi les auteurs du journal, on trouve plusieurs figures désormais historique­s, dont André d’Allemagne, Pierre Bourgault, Marcel Chaput, de même que le comédien Guy Sanche, connu pour son incarnatio­n de Bobino. On trouve aussi des textes des écrivains Claude Jasmin et Hubert Aquin. Ce dernier publie, quelques mois avant son arrestatio­n qui le conduit à rédiger le célèbre roman Prochain épisode, que « c’est pour écraser les traîtres que je refuse la démission ». On y trouve aussi des textes de la militante Lysiane Gagnon, qui deviendra une chroniqueu­se réputée à La Presse. Elle signe alors des textes sous le nom de Lysiane d’Allemagne.

 ?? BIBLIOTHÈQ­UE ET ARCHIVES NATIONALES DU QUÉBEC ?? La une de l’édition de mai 1963 du journal L’Indépendan­ce. Entre 1962 et 1966, la charte de couleurs est dominée par le blanc-rougenoir.
BIBLIOTHÈQ­UE ET ARCHIVES NATIONALES DU QUÉBEC La une de l’édition de mai 1963 du journal L’Indépendan­ce. Entre 1962 et 1966, la charte de couleurs est dominée par le blanc-rougenoir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada