Le Devoir

Un nouveau bilan britanniqu­e atteint les 48 000 morts

Le Royaume-Uni est le pays le plus endeuillé du monde par la pandémie après les États-Unis

- AGENCE FRANCE-PRESSE À LONDRES

Plus de 48 000 personnes sont décédées au Royaume-Uni avec pour cause soupçonnée ou avérée la COVID-19, selon des chiffres du Bureau national des statistiqu­es (ONS), qui établit un bilan plus lourd que celui des autorités sanitaires.

Le nombre de décès liés à la maladie en Angleterre et au pays de Galles a toutefois atteint son plus bas niveau en sept semaines, avec 2589 morts la semaine s’achevant le 22 mai, indique l’ONS.

Les chiffres publiés de manière hebdomadai­re par l’ONS diffèrent des bilans quotidiens du gouverneme­nt se limitant aux personnes déclarées positives à la COVID-19. Le dernier bilan du gouverneme­nt, publié mardi, était de 39 369 morts.

Le Royaume-Uni est le pays le plus endeuillé du monde par la pandémie après les États-Unis.

Les données de l’ONS révèlent également 62 000 décès supplément­aires dans le pays par rapport à la moyenne des cinq dernières années dans l’ensemble du Royaume-Uni depuis le début de la pandémie.

Minorités surreprése­ntées

Le pays assouplit peu à peu le confinemen­t décrété fin mars, avec la réouvertur­e de certaines classes de maternelle et de primaire lundi et celle des concession­naires automobile­s et des marchés en plein air. Les magasins de vêtements, les librairies et d’autres commerces non essentiels seront autorisés à rouvrir à la mi-juin.

Les autorités sanitaires anglaises ont quant à elle publié une étude qui met en évidence une surreprése­ntation des population­s issues de minorités ethniques parmi les victimes du coronaviru­s.

Le risque de mourir de la COVID-19 est par exemple deux fois plus élevé pour les population­s originaire­s du Bangladesh que pour la population blanche.

« Il reste du travail à faire pour comprendre ce qui conduit à de telles disparités », mais « nous sommes absolument déterminés à trouver des moyens pour combler ce fossé », a affirmé le ministre de la Santé, Matt Hancock, lors du breffage quotidien de Downing Street.

« Black lives matter » (la vie des Noirs compte), a-t-il déclaré en évoquant la colère qui s’exprime après la mort de George Floyd, Afro-Américain de 46 ans asphyxié par un policier blanc aux États-Unis.

Au RoyaumeUni, le risque de mourir de la COVID-19 est deux fois plus élevé pour les population­s originaire­s du Bangladesh que pour la population blanche

Newspapers in French

Newspapers from Canada