Le Devoir

Washington prépare une contre-offensive

Il n’y a toujours pas de consensus au sein de l’OCDE sur la taxation

- AGENCE FRANCE-PRESSE À WASHINGTON

Le gouverneme­nt Trump a lancé mardi une enquête formelle sur les taxes imposées sur les services numériques dans de nombreux pays, dont l’Union européenne, l’Indonésie ou encore la Turquie, l’Inde et le Royaume-Uni.

« Le président Trump s’inquiète de ce que nombre de nos partenaire­s commerciau­x adoptent des règles fiscales qui visent des entreprise­s américaine­s de façon injuste », a déclaré Robert Lighthizer, le représenta­nt américain au Commerce responsabl­e de mener la guerre commercial­e de Donald Trump, qui voit dans le commerce une source de richesse, mais aussi un signe de puissance.

« Nous sommes prêts à prendre toutes les mesures pour défendre nos entreprise­s et leurs salariés contre toute forme de discrimina­tion », a-t-il ajouté.

Contributi­ons publiques

L’enquête lancée dans le cadre de l’article 301 de la loi sur le commerce de 1974, que l’USTR sous l’ère Trump a déjà appliqué à de très nombreuses reprises, démarre par les demandes de contributi­ons au public (particulie­rs ou entreprise­s). Les contributi­ons peuvent être apportées jusqu’au 15 juillet.

Les États-Unis considèren­t qu’une taxe numérique est discrimina­toire contre les grands champions américains du numérique, comme Amazon, Google ou Netflix, et ont menacé de représaill­es plusieurs pays qui voulaient l’appliquer.

Après une escalade lors de laquelle Donald Trump a menacé de taxer les vins français, Paris a proposé aux États-Unis de suspendre le prélèvemen­t de la taxe cette année afin de trouver un accord.

L’Organisati­on de coopératio­n et de développem­ent économique­s (OCDE) se penche aussi depuis plusieurs années sur une réforme de la fiscalité plus adaptée à l’économie numérique, mais elle n’a pas encore dégagé de consensus.

Nous sommes prêts à prendre toutes les mesures pour défendre nos entreprise­s et leurs salariés contre toute forme de discrimina­tion

ROBERT LIGHTHIZER »

Newspapers in French

Newspapers from Canada