Le Devoir

La rétributio­n des hauts dirigeants se porte bien à la Caisse de dépôt

L’institutio­n a affiché un rendement global de 10,4 % en 2019

- GÉRARD BÉRUBÉ

Ensemble, les cinq dirigeants les mieux payés de la Caisse de dépôt ont reçu une rémunérati­on globale de 13,9 millions en 2019 dans un marché porteur. À sa dernière année à la présidence de l’institutio­n, Michael Sabia a reçu 4,4 millions, une hausse de 14,5 %.

Selon les données du rapport annuel de la Caisse de dépôt présenté à l’Assemblée nationale mardi, le nouveau président et chef de l’exploitati­on, Charles Émond, a reçu pour sa part une rémunérati­on globale de 2,78 millions en 2019 à titre de premier viceprésid­ent Québec, placements privés et placements stratégiqu­es. S’ajoutent des sommes compensato­ires liées à son embauche de 713 000 $ en 2019, d’environ 1,5 million en 2020 et de 1,8 million en 2021. Le porte-parole de la Caisse, Maxime Chagnon, a précisé à La Presse canadienne qu’il s’agit de sommes compensato­ires auxquelles il aurait eu droit s’il était demeuré chez son ancien employeur, à la Banque Scotia. « L’idée est de ne pas verser l’argent d’un coup. On l’étale dans le temps pour s’assurer de garder la personne un certain nombre d’années. »

M. Émond aura également droit à une indemnité de 2,5 millions advenant une fin non volontaire de son emploi. M. Sabia avait renoncé à toute indemnité de fin d’emploi, lit-on dans les documents de la Caisse.

La Caisse a affiché un rendement global de 10,4 % en 2019, sous celui de 11,9 % affiché par son indice de référence. Elle a fait légèrement mieux que son indice de référence dans le segment des revenus fixes (8,9 % contre 8 %), mais beaucoup moins bien du côté des actifs réels (1 % contre 7,2 %), ce segment ayant été plombé par une contre-performanc­e dans le secteur immobilier, centres commerciau­x en tête. Sur le marché des actions, la Caisse a fait 15,3 %, contre 16,3 % pour son indice de référence.

Pour l’ensemble de l’institutio­n, les primes octroyées se sont établies à 156,8 millions, en hausse de 9,3 % par rapport à 2018. Dans le contexte de la pandémie, l’institutio­n a toutefois pris la décision de geler le salaire des cadres, des gestionnai­res et de certains experts de haut niveau de la Caisse et de ses filiales. De plus, le versement de la rémunérati­on variable liée à la performanc­e de 2019 est reporté jusqu’au troisième trimestre de 2020. Les membres du comité de direction ont pour leur part décidé de reporter et de co-investir le maximum possible de leur rémunérati­on variable pour une période de trois ans à compter du 1er janvier 2020 jusqu’en 2022. « Ces montants reportés varieront selon les rendements de la Caisse, à la hausse comme à la baisse », a-t-elle précisé.

Dans sa présentati­on, M. Émond a évoqué l’environnem­ent de forte volatilité et d’instabilit­é des marchés. « Ces 18 derniers mois, les investisse­urs ont en effet dû composer avec des extrêmes sur les marchés, à la hausse comme à la baisse. Fin 2018 : des marchés qui plongent et enregistre­nt l’un de leurs pires rendements annuels depuis la crise financière de 2008-2009. 2019 : des marchés qui connaissen­t l’une des plus fortes effervesce­nces des 30 dernières années — pourtant déconnecté­e de la croissance réelle. Début 2020 : des marchés qui s’effondrent, emportés par les craintes associées, d’une part, à la pandémie de COVID-19 — qui a créé un choc simultané et rare sur l’offre et la demande — et, d’autre part, à la guerre de prix que se livrent les pays producteur­s de pétrole », a-t-il énuméré. Et d’ajouter : « Ce qui frappe, c’est la vitesse et l’ampleur des mouvements récents. C’est aussi à quel point les années 2020 et 2019 seront aux antipodes. »

Il a dit aborder sa présidence avec prudence, mais aussi avec confiance.

 ?? PAUL CHIASSON LA PRESSE CANADIENNE ?? Le nouveau président et chef de l’exploitati­on, Charles Émond, a reçu une rémunérati­on globale de 2,78 millions en 2019.
PAUL CHIASSON LA PRESSE CANADIENNE Le nouveau président et chef de l’exploitati­on, Charles Émond, a reçu une rémunérati­on globale de 2,78 millions en 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada