Le Devoir

Une sinistre énigme

-

Le nouveau jeu d’action Resolutiio­n, du très petit studio allemand Monolith of Minds, est étonnant. Vu d’en haut, en deux dimensions et avec projection isométriqu­e, son système de combat est similaire à celui des premiers Zelda. Mais voilà que des éléments du genre « Metroidvan­ia » y sont ajoutés. Et son esthétique rappelle grandement le jeu Hyper Light Drifter, que l’on a adoré. Mais son but, lui, reste sinistreme­nt énigmatiqu­e.

Le jeu s’ouvre sur une partie de football. Trois enfants, dont notre personnage, se passent le ballon dans un parc de béton bordé par des ruines. On comprendra que les trois amis seront séparés. Et notre personnage, lui, aura son corps modifié, mutilé même, afin d’en faire un super soldat. Une arme organique. Plusieurs années plus tard : réveil. On nous demande d’assister une intelligen­ce artificiel­le dans une lutte contre un « groupe terroriste ». Et c’est là que s’arrête l’introducti­on.

Un peu à la manière d’un Dark Souls, les deux frères composant Monolith of Minds ont choisi de transmettr­e le gros de leur histoire par des bribes que doit assembler comme un casse-tête le joueur. Tel objet trouvé, par exemple, sera accompagné d’une brève descriptio­n, donnant ainsi plus qu’un accès à de nouvelles zones auparavant inaccessib­les, mais aussi un éclairage sur le monde dystopique de Resolutiio­n. Certains autres objets permettent aussi de mieux déjouer les ennemis qui se dresseront sur notre chemin. Mais pas seulement eux.

Tout personnage dans le jeu est « tuable ». Notre héros est décrit à plusieurs reprises comme un tueur assoiffé de sang. À nous de le réhabilite­r, ou pas. Même les pires ennemis, une fois vaincus, demanderon­t merci. Et tous les personnage­s demeurent dans l’environnem­ent, qu’il soit vaincu ou pas. Les corps laissés derrière notre passage dans chaque lieu dessiné dans un style rétro pixélisé nous serviront de conscience.

Devant Resolutiio­n, on est en droit de se poser la question : copie-t-il le très acclamé Hyper Light Drifter, avec son style néo-noir, ses systèmes de jeu et sa vue d’en haut ? Soyons francs. Si son allure est semblable à première vue, la direction artistique est pleine de déviations majeures. On pense, par exemple, à un chaton géant qui part à notre poursuite dans les sables du désert. À des vers de pierre énormes qui ravagent tout sur leur passage. Plein d’humour noir, et parfois de lumière, Resolutiio­n se tient très bien tout seul comme une belle énigme à résoudre.

Et ses dilemmes moraux y sont pour beaucoup. Vaut-il mieux ravager tout afin de nous rendre la vie plus facile lorsqu’on passera de nouveau quelque part ou vaut-il mieux éviter les menaces et laisser place à la vie ? Vous devrez vivre avec les conséquenc­es de votre choix. Olivier Sylvestre

Resolutiio­n

1/2

Conçu par Monolith of Minds et édité par Deck13. Offert pour environnem­ents Windows, macOS et Linux sur les plateforme­s Steam et GOG et pour Nintendo Switch.

 ?? DECK13 ??
DECK13

Newspapers in French

Newspapers from Canada