Le Devoir

Contes des 1001 nouvelles

Pendant près de 35 ans, une Américaine a enregistré les nouvelles jour et nuit

- MANON DUMAIS

Bibliothéc­aire, membre du Parti communiste, militante pour les droits civiques, productric­e télé, Marion Stokes (1929-2012) était assoiffée de vérité. Dans les années 1970, alors qu’elle se passionne pour la révolution iranienne puis pour la crise des otages américains en Iran, la native de Philadelph­ie se met en tête d’enregistre­r tous les bulletins de nouvelles des chaînes nationales et locales afin de pouvoir réunir tous les points de vue sur chaque événement.

Mettant en péril les liens avec son fils unique et les enfants de son second mari, Marion Stokes enregistre ainsi pendant près de 35 ans toutes les infos diffusées sur les chaînes d’informatio­n en continu. À sa mort, elle laisse en héritage pas moins de 700 000 cassettes Beta et VHS entreposée­s dans ses neuf appartemen­ts, de même qu’un nombre faramineux de livres, de journaux, de revues, de magazines et de produits Apple. Collection­neuse émérite pour les uns, ermite souffrant du trouble du désordre compulsif pour les autres, Marion Stokes serait fière de constater que ses précieuses archives sont en processus de numérisati­on.

Porté par les témoignage­s de son premier mari, de son fils, de ses beaux-enfants et de ses trois domestique­s, Recorder : The Marion Stokes

Project ne trace certes pas un portrait complaisan­t de la dame. Au contraire, celle qui hante le documentai­re de Matt Wolf au gré d’archives éloquentes et de touchantes reconstitu­tions de ses derniers moments apparaît dans toute sa complexité.

Recorder : The Marion Stokes Project

PBS et PBS.org, le lundi 15 juin, 22 h

 ?? PBS ??
PBS

Newspapers in French

Newspapers from Canada