Le Devoir

Lucky Luke combat la ségrégatio­n raciale

Dans Un cow-boy dans le coton, on découvrira Bass Reeves, qui fut le premier shérif adjoint noir à l’ouest du Mississipp­i

- AGENCE FRANCE-PRESSE À PARIS

Le prochain album de Lucky Luke, le cow-boy solitaire qui « tire plus vite que son ombre », va enfin mettre en avant les Noirs américains, a annoncé lundi le scénariste de la série créée il y a plus de 70 ans par le Belge Morris.

« Les histoires de Lucky Luke sont censées se dérouler durant la guerre de Sécession et au-delà, pourtant jamais les Afro-Américains ne sont représenté­s dans les albums, sauf de manière marginale », a expliqué Jul, scénariste français des deux précédents albums de Lucky Luke, La terre promise (2016) et Un cow-boy à Paris (2018).

Au fil des 80 albums de la série, les Noirs font des apparition­s sporadique­s, souvent sans paroles (majordome du président dans plusieurs albums, ouvriers dans En remontant le Mississipp­i…).

L’album Un cow-boy dans le coton, dessiné comme les précédents par Achdé, sortira le 23 octobre chez Lucky Comics. « Il a été conçu bien avant le décès de George Floyd », a précisé Jul.

La couverture de l’album montre Lucky Luke, arme au poing, dans un champ de coton aux côtés d’un shérif noir. À l’arrière-plan, on distingue les figures inquiétant­es de quatre membres du Ku Klux Klan avec des torches allumées. L’histoire se déroule en Louisiane. Lucky Luke a hérité d’une immense plantation de coton et va devoir lutter contre les puissants de la région et contre la ségrégatio­n raciale. Il est, contre toute attente, épaulé par les Dalton et par les Cajuns du bayou, ces Blancs laisséspou­r-compte de la prospérité du Sud.

Mais ce sera seulement grâce à l’aide d’une étonnante figure du Far West que Lucky Luke réussira à rétablir la justice : Bass Reeves, personnage authentiqu­e mais oublié, qui fut le premier shérif adjoint noir à l’ouest du Mississipp­i.

Né dans une famille d’esclaves, Bass Reeves était considéré comme l’une des meilleures gâchettes de son temps. Il compte à son actif l’arrestatio­n de plus de 3000 criminels.

Créé par Morris en 1946, scénarisé par René Goscinny à partir du milieu des années 1950, Lucky Luke fait partie des mythes de la bande dessinée franco-belge. Depuis sa création, plus de 300 millions d’albums du cow-boy solitaire se sont écoulés dans le monde. La série est traduite en 29 langues.

 ??  ??
 ?? GEORGES GOBET AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Jul, le scénariste de la bédé, a écrit sur Twitter : « Lucky Luke et les Noirs ? Ça n’existait pas et il était temps ! Le prochain album, Un cow-boy dans le coton, plonge pour la première fois la série dans le Sud ségrégatio­nniste... Rendez-vous en octobre pour cette petite révolution qu’on attendait ! »
GEORGES GOBET AGENCE FRANCE-PRESSE Jul, le scénariste de la bédé, a écrit sur Twitter : « Lucky Luke et les Noirs ? Ça n’existait pas et il était temps ! Le prochain album, Un cow-boy dans le coton, plonge pour la première fois la série dans le Sud ségrégatio­nniste... Rendez-vous en octobre pour cette petite révolution qu’on attendait ! »

Newspapers in French

Newspapers from Canada