Le Devoir

Shopify conclut un partenaria­t avec Walmart

L’objectif est de concurrenc­er plus fortement Amazon

- À OTTAWA

Shopify a conclu un partenaria­t avec Walmart pour permettre aux marchands américains clients de l’entreprise canadienne de technologi­e de vendre leurs produits sur le site Web du géant de la vente au détail.

Plus de 120 millions d’Américains visitent Walmart.com chaque mois, a souligné Shopify, et sa nouvelle entente avec la société permettra aux marchands de proposer leurs produits à ces acheteurs afin d’augmenter leurs ventes. Shopify s’attend à ce que 1200 marchands vendent des produits sur le site internet de Walmart d’ici la fin de l’année.

Le partenaria­t avec Walmart intervient un mois après que Shopify s’est associée au réseau social Facebook pour permettre à ses marchands de créer une vitrine en ligne personnali­sée pour Facebook et Instagram.

Le géant des réseaux sociaux lançait à la mi-mai un nouvel outil, baptisé « Facebook Shops », qui permet aux marques de créer un « magasin », une sorte de vitrine personnali­sée sur la plateforme, pour mettre en valeur leurs produits et leur histoire, et faciliter les ventes.

Les PME utilisatri­ces de Facebook Shops auront l’option de payer pour des publicités qui redirigent les consommate­urs vers leur vitrine, qui sera la même pour Facebook et Instagram, et, plus tard, pour Messenger et WhatsApp.

Le nouvel outil devrait aussi permettre à Facebook d’augmenter le temps passé par les utilisateu­rs sur ses différente­s applicatio­ns, et ainsi de recueillir encore plus de données, moteur essentiel d’un ciblage publicitai­re très fin et à très grande échelle.

Les ententes avec Facebook et Walmart renforcent davantage l’influence et l’offre de Shopify, qui veut concurrenc­er le géant américain du commerce électroniq­ue Amazon.com. Pour rivaliser avec Amazon, Shopify a travaillé sur le développem­ent d’un réseau de centres de traitement des commandes pour aider ses marchands américains à réduire leurs frais d’expédition et à garantir des livraisons en temps opportun.

Pour sa part, Walmart accélère ses activités dans le commerce en ligne. Le numéro un mondial de la distributi­on a annoncé lundi son alliance avec la plateforme de vente Shopify . L’accord entre les deux groupes permettra aux entreprise­s américaine­s qui se servent de la plateforme de Shopify de vendre leurs produits sur Walmart.com, contre une commission sur les ventes mais sans frais d’inscriptio­n.

« Au moment où nous lançons cette intégratio­n avec Shopify, nous nous concentron­s sur les entreprise­s américaine­s de petite et moyenne dimension dont les produits complètent notre offre et qui ont pour habitude d’aller au-delà des attentes des clients », explique Jeff Clementz, vice-président de Walmart Marketplac­e.

Cette alliance s’inscrit dans la stratégie de Walmart de développer ses ventes en ligne — qui ont particuliè­rement profité de la pandémie avec une hausse de 74 % lors du trimestre écoulé — et par conséquent de concurrenc­er plus fortement Amazon, leader incontesta­ble dans ce secteur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada