Le Devoir

Énergies renouvelab­les : tout reste à faire

La pandémie n’a pas occasionné le changement de cap nécessaire

- AGENCE FRANCE-PRESSE À PARIS

Le développem­ent des énergies renouvelab­les dans la production d’électricit­é ne doit pas occulter le manque de progrès dans les secteurs essentiels du chauffage ou des transports, met en garde le réseau d’experts REN21.

La demande énergétiqu­e dans le monde a continué à augmenter ces dernières années et la part des énergies renouvelab­les dans la demande totale d’énergie finale a très faiblement progressé (de 9,6 % en 2013 à 11 % en 2018), indique REN21 dans un rapport.

Les énergies renouvelab­les se sont certes fait une place dans le secteur de l’électricit­é (avec une part de 26 %), mais restent encore marginales dans la production de chaleur et de froid (10 %) et, plus encore, dans les transports (3 %). « L’électricit­é renouvelab­le a fait des progrès fantastiqu­es », mais ces derniers « ne représente­nt qu’une petite partie de l’équation », souligne ainsi Rana Adib, directrice générale de REN21, citée dans un communiqué.

« Nous devons également cesser de chauffer nos maisons et de conduire nos voitures avec des combustibl­es fossiles », affirme-t-elle. « Ne pas changer l’ensemble du système énergétiqu­e, c’est se voiler la face », selon elle.

Pour les experts de REN21, la pandémie de COVID-19 n’a pas occasionné le changement de cap nécessaire. Ils relèvent que l’Agence internatio­nale de l’énergie prévoit certes une chute de 8 % des émissions mondiales de CO2 du secteur énergétiqu­e cette année. Ils soulignent toutefois qu’elle est temporaire et qu’elle n’est pas suffisante : il faudrait selon eux maintenir une baisse annuelle des émissions d’au moins 7,6 % au cours des dix prochaines années pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat.

« Même si les confinemen­ts perduraien­t une décennie, la réduction des émissions de CO2 ne serait pas suffisante », juge Rana Adib.

Elle appelle désormais à des plans de relance véritablem­ent « verts », axés par exemple sur les investisse­ments dans les énergies renouvelab­les ou l’efficacité énergétiqu­e des bâtiments.

« Beaucoup de ces plans de relance comprennen­t précisémen­t des propositio­ns qui nous enfermeron­t toujours plus dans un système polluant basé sur les énergies fossiles », regrette-t-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada