Le Devoir

La transition énergétiqu­e a un problème de vitesse

- ANALYSE ÉRIC DESROSIERS

Le problème, avec la réduction des gaz à effet de serre (GES), tient moins à la direction des changement­s qu’à leur lenteur, écrivait, le mois dernier, dans un rapport sur la transition énergétiqu­e du Forum de Davos, l’ancienne responsabl­e du dossier climatique aux Nations unies, Christiana Figueres.

Sachant les gouverneme­nts pressés d’agir par la crise de la COVID-19 et craignant de les voir rater l’occasion qui leur est offerte de se servir de leurs politiques de relance économique pour accélérer une transition énergétiqu­e verte, l’Agence internatio­nale de l’énergie (AIE) leur a offert, jeudi, un Plan pour une reprise durable clé en main. « Les gouverneme­nts ont une opportunit­é telle qu’on n’en rencontre qu’une fois dans la vie de relancer leurs économies et l’emploi tout en accélérant le passage vers un futur énergétiqu­e plus résilient et plus propre », a déclaré à l’Agence France-Presse son directeur exécutif, Fatih Birol.

Élaboré en partenaria­t avec le Fonds monétaire internatio­nal, ce « plan » de 175 pages compte une trentaine de propositio­ns qui, en échange d’un milliard $US d’investisse­ments par année pendant trois ans (ou 0,7 % du PIB mondial), ajouterait 1,1 point de pourcentag­e à la croissance économique mondiale par année, créerait ou sauvegarde­rait 9 millions d’emplois annuelleme­nt, réduirait les émissions de gaz à effet de serre de 4,5 milliards de tonnes, en plus de donner enfin accès à l’électricit­é à 270 millions de pauvres et permettre à 200 millions d’autres de cuire leurs aliments sans polluer.

On y rappelle, encore une fois, l’efficacité de la tarificati­on du carbone, le caractère contre-productif des subvention­s aux énergies fossiles et le fait que les énergies renouvelab­les s’imposent de plus en plus souvent comme l’option la moins chère. On y propose des mesures pour améliorer l’efficacité énergétiqu­e des bâtiments, renforcer la résistance des réseaux électrique­s aux catastroph­es climatique­s et multiplier le nombre de voitures électrique­s et de trains rapides. On y encourage l’investisse­ment dans la recherche et présente de nouvelles technologi­es (de batteries, de production d’hydrogène, de capture et de séquestrat­ion du carbone…) prêtes à prendre leur envol.

Plus vite !

Mais il y a un hic, ont tout de suite réagi des groupes environnem­entaux. L’AIE admet elle-même que son mode d’emploi ne permettrai­t pas d’adopter une trajectoir­e conforme à la cible de l’Accord de Paris de limiter le réchauffem­ent climatique à 1,5 degré Celsius. Son « rapport s’obstine à ménager toutes les formes d’énergie et fait l’impasse sur la nécessaire sortie des hydrocarbu­res »

Dans son rapport sur la transition énergétiqu­e du mois dernier, le Forum économique mondial de Davos constatait, à son tour, que la marche vers un monde plus durable a été « constante » ces dernières années, mais « trop lente » pour atteindre les cibles de Paris.

Sur 115 pays analysés, 94, représenta­nt 70 % des émissions mondiales de CO2, auraient amélioré leur performanc­e à ce chapitre, depuis 6 ans, y compris de grands producteur­s d’énergie, comme l’Inde et la Chine. Les importateu­rs nets de carburants ont fait plus de progrès que les exportateu­rs, et il a été plus facile aux retardatai­res de rattraper les chefs de file qu’à ses derniers d’inventer de nouvelles façons d’améliorer leurs performanc­es.

Au sommet du classement se trouvent les pays d’Europe du Nord, comme la Suède (1re), la Finlande (3e) et même la Norvège (5e), pourtant producteur de pétrole. Il y a aussi la Suisse (2e), le Royaume-Uni (7e) ou encore la France (8e). Malgré leurs progrès, l’Inde (74e) et la Chine (78e) restent loin derrière, mais devant la plupart des pays d’Afrique et du Moyen-Orient.

Il faut descendre au 28e rang pour trouver le Canada qui, aux côtés des États-Unis (32e), du Brésil (47e) et de l’Iran (101e), a le triste honneur de faire partie du groupe de ceux qui ont « stagné ou décliné » les dernières années, déplore le Forum de Davos.

Un système d’éoliennes à Cap-Chat ALEXANDRE SHIELDS LE DEVOIR

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada