Le Devoir

Les États-Unis n’excluent pas de couper les ponts avec la Chine

- AGENCE FRANCE-PRESSE À WASHINGTON

Le président Donald Trump n’exclut pas de couper toutes les relations, y compris économique­s, avec Pékin dans un contexte de tensions extrêmes entre les deux premières puissances mondiales.

« Les États-Unis maintienne­nt bien entendu une option politique, sous plusieurs conditions, de couper tous les ponts avec la Chine », a-t-il fait savoir sur Twitter.

L’hôte de la Maison-Blanche cherchait à tempérer les propos, tenus la veille à propos de la Chine, par son représenta­nt au Commerce, Robert Lighthizer, lors d’auditions au Congrès.

M. Lighthizer, artisan de l’accord économique signé entre les deux pays en janvier, s’est montré positif et optimiste, répétant que les autorités chinoises allaient tenir leurs engagement­s notamment d’achats massifs de biens agricoles américains.

Chiffres à l’appui, il a même donné des exemples d’achats récents, notamment de coton pour un milliard de dollars.

Le fait de cesser les relations « était une option politique il y a quelques années, mais je ne pense pas qu’il s’agisse d’une politique ou d’une option politique raisonnabl­e à ce stade », avait déclaré M. Lighthizer.

Mi-mai, Donald Trump avait déjà menacé de rompre toute relation avec le géant asiatique et assuré qu’il ne souhaitait plus parler à son président, Xi Jinping.

Le président républicai­n a maintes fois dit que le lourd bilan de la pandémie de COVID-19 — plus de 450 800 morts à travers le monde — aurait pu être évité si la Chine avait agi de manière responsabl­e dès l’apparition du virus dans la ville de Wuhan fin 2019.

De son côté, Pékin affirme avoir transmis le plus vite possible toutes les informatio­ns à l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS) et à pays, dont les États-Unis.

Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, qui accuse lui aussi Pékin d’avoir initialeme­nt dissimulé l’ampleur et la gravité du nouveau coronaviru­s, avait rencontré mercredi à Hawaï le haut responsabl­e chinois Yang Jiechi lors d’une réunion de crise qui n’a pas suffi à apaiser les tensions entre Washington et Pékin.

« La relation doit être plus réciproque et nous avons soulevé un bon nombre de problèmes », a déclaré jeudi David Stilwell, secrétaire d’État américain adjoint pour l’Asie de l’Est, à des journalist­es. « Je vous laisse le soin de déterminer s’ils vont se conformer ou non » aux requêtes américaine­s, a-t-il ajouté.

Avant la propagatio­n de la pandémie, les deux premières puissances économique­s du monde étaient parvenues à faire une trêve dans leur guerre commercial­e à coups de tarifs douaniers punitifs réciproque­s. d’autres

Newspapers in French

Newspapers from Canada