Le Devoir

« Madame la Marquise… »

-

La satisfacti­on historique à l’endroit du gouverneme­nt du Québec, exprimée dans le récent sondage, n’est pas étonnante dans la mesure où les actions de relations publiques gouverneme­ntales ont été largement avalisées par les partis d’opposition et par la presse. Et ce, dans le contexte de la crise la plus meurtrière de l’histoire du Québec.

On a peu mentionné ces milliers de personnes âgées qui ont été expédiées de façon « préventive » dans les CHSLD. Qui était là pour dénoncer ces employés se déplaçant d’un centre à l’autre et l’insuffisan­ce des mesures de protection ? Qui a examiné les effets concrets des reports des chirurgies « électives » ? Qui s’est inquiété et a dénoncé l’interdicti­on des visites aux aidants naturels — y compris les mandataire­s des personnes démunies ?

J’ai été témoin d’une situation où une amie a dû laisser à la porte de l’hôpital son conjoint mourant. Dans un autre cas, un malade fut hospitalis­é, se retrouvant seul à l’hôpital pendant quelques semaines avec interdicti­on de visite, puis transféré plus tard dans un CHSLD où toute visite fut également interdite. Et comme un appareil limitait ses communicat­ions, les échanges téléphoniq­ues étaient presque impossible­s. Finalement, il a demandé l’aide médicale à mourir, ce qui lui a permis de retourner à la maison et de revoir les siens avant de partir.

[…] Ces situations inhumaines furent-elles seulement le fait de deux individus ? Et tous ces cas de privation de la liberté la plus élémentair­e, comme celle de circuler, d’être en contact avec les siens, se sont produits quotidienn­ement, touchant un nombre élevé de concitoyen­s.

Dans le concert consensuel qui n’est pas sans rappeler la Grande Noirceur, la seule exception semble avoir été la presse anglophone. Le premier ministre ne s’est pas trompé en attaquant une des rares voix critiques de la situation. « Au pays de Québec », comme l’avait dénommé Louis Hémon, le journalism­e d’enquête semble disparu.

Depuis quelques mois, un peuple chantonne à satiété le vieux refrain Tout va très bien, Madame la Marquise. Quelle tristesse ! Quel sondage révélera la détresse de dizaines de milliers de nos concitoyen­s ? Serge Wagner

Montréal, le 24 juin 2020

Newspapers in French

Newspapers from Canada