Le Devoir

Le FMI craint une solide correction des marchés | B6

- AGENCE FRANCE-PRESSE À WASHINGTON

La Maison-Blanche a indiqué mercredi que le président américain se rendrait comme prévu ce week-end dans le New Jersey en dépit des recommanda­tions de quarantain­e pour toute personne ayant voyagé dans un État où les chiffres concernant la COVID-19 sont en hausse.

« Le président n’est pas un civil », a indiqué Judd Deere, porte-parole de l’exécutif, interrogé sur le cas spécifique du président qui s’est rendu mardi en Arizona, l’un des États où les indicateur­s sont au rouge.

« Concernant l’Arizona, la MaisonBlan­che a suivi sa procédure sur la COVID pour s’assurer que le président n’entre pas en contact avec une personne qui a eu des symptômes ou qui n’a pas été testée », a-t-il poursuivi.

« Toute personne voyageant avec le président ce week-end sera testée et suivie de près concernant d’éventuels symptômes et ne posera par conséquent aucun risque pour les population­s locales », a-t-il ajouté.

Donald Trump doit se rendre ce week-end dans son club de golf de Bedminster, dans le New Jersey, avec, comme chaque fois que le président se déplace, des conseiller­s et un « pool » de journalist­es.

Les gouverneur­s des États du New Jersey, de New York et Connecticu­t, Phil Murphy, Andrew Cuomo et Ned Lamont, ont annoncé mercredi la mise en place d’une quarantain­e de 14 jours pour les personnes s’étant rendues dans des États où les taux d’infection sont en hausse.

M. Cuomo a indiqué qu’il ne s’agissait pas d’empêcher ces voyageurs d’entrer, les États américains n’ayant de toute façon pas compétence pour fermer leurs frontières. Pour autant, a-t-il prévenu, les contrevena­nts pourraient être sanctionné­s en cas de nonrespect de la quarantain­e.

Le président »

n’est pas un civil

JUDD DEERE

Newspapers in French

Newspapers from Canada