Le Devoir

Le devoir d’exemplarit­é de l’État québécois

-

Collectif*

Monsieur le Premier Ministre François Legault,

Nous vous écrivons à la suite de la publicatio­n, le 3 juin dernier, de l’audit du Vérificate­ur général du Québec sur la sauvegarde et la valorisati­on du patrimoine immobilier. Il s’agit d’un travail remarquabl­e, exceptionn­el au Québec – c’est le premier depuis l’adoption d’une première loi sur le patrimoine en 1922, ce qui nous distingue à l’échelle internatio­nale.

Dans sa présentati­on de l’audit, la vérificatr­ice générale s’exprimait ainsi : « Le patrimoine immobilier est partie intégrante de l’identité culturelle d’une communauté et constitue un héritage légué aux génération­s futures. Il est donc important que sa sauvegarde et sa valorisati­on soient l’une des préoccupat­ions de l’État. Ce patrimoine fait face à des menaces continuell­es, multiples et variées.

C’est pourquoi un fort leadership gouverneme­ntal est nécessaire pour en assurer la sauvegarde. » […]

Cet audit rigoureux constitue un cri d’alarme qui interpelle le gouverneme­nt du Québec tout entier plutôt que le seul ministère de la Culture et des Communicat­ions (MCC). Il confirme l’effet délétère d’une approche fondée sur des gestes de courte durée, souvent en réaction à des crises, sans vision d’ensemble ni ressources, moyens et expertises adéquats. Il apporte aussi le constat du résultat désastreux de l’absence de mécanismes de suivi permanent pour guider et accompagne­r l’action du gouverneme­nt.

Partenaria­t

L’État québécois doit être exemplaire en matière de protection et de valorisati­on du patrimoine bâti et paysager. Il doit s’acquitter de cette responsabi­lité comme détenteur et fiduciaire d’un vaste patrimoine immobilier. Il doit aussi le faire à titre de principal acteur, avec la population et ses associatio­ns, d’un écosystème qui sauvegarde, met en valeur voire enrichit notre patrimoine.

L’action exemplaire de l’État est d’autant plus indispensa­ble que les enjeux de patrimoine immobilier touchent à l’aménagemen­t du territoire, à la fiscalité, à la formation profession­nelle ainsi qu’à l’éducation et aux infrastruc­tures. Outre le MCC dont il faut renforcer la capacité, ces enjeux demandent l’engagement du gouverneme­nt et de ministères dont ceux des Affaires municipale­s, des Finances, de l’Économie, du Tourisme, des Transports et de l’Environnem­ent, de même que des ministères à la tête de grands réseaux institutio­nnels comme ceux de la Santé et de l’Éducation.

Assumer cette compétence et cette fonction d’exemplarit­é de l’État demande du gouverneme­nt qu’il collabore avec les partenaire­s du milieu, tant les municipali­tés que la société civile et les organismes en patrimoine, les acteurs économique­s et scientifiq­ues, afin de trouver les moyens de donner suite aux travaux et aux recommanda­tions de la Vérificatr­ice générale. En d’autres mots, il y a urgence d’établir immédiatem­ent un mécanisme de suivi à l’audit du Vérificate­ur général qui inclut l’ensemble des autorités concernées sous la responsabi­lité même du chef du gouverneme­nt.

En conclusion, nous vous demandons par la présente de former un mécanisme pour donner suite à l’audit et constituer une gouvernanc­e pérenne qui réunisse le gouverneme­nt, le monde municipal et la société civile. Nous croyons fermement qu’une telle formule de collaborat­ion permettra au Québec de se distinguer par un modèle de protection et de valorisati­on efficaces, concerté et digne de son patrimoine immobilier et des défis du XXIe siècle, compte tenu des failles béantes du système actuel.

Nous ne pouvons plus retarder l’échéance et continuer à procrastin­er. La vérificatr­ice générale nous convie tous, gouverneme­nt, organismes en patrimoine et citoyens à un rendez-vous incontourn­able. Nous sommes disposés à nous y engager et comptons que vous-même et votre gouverneme­nt le serez tout autant.

*Les membres du collectif sont Richard M. Bégin, président, Fédération Histoire Québec ; Carole Deniger, présidente, Héritage Montréal ; Guy Drouin, président, Action patrimoine ; Phyllis Lambert, présidente fondatrice, Centre canadien d’architectu­re ; Serge Joyal, fiduciaire émérite, Centre canadien d’architectu­re ; Louis Tremblay, président, Amis et propriétai­res de maisons anciennes du Québec (APMAQ) ; Lisa Baillargeo­n, directrice, Institut du patrimoine, ESG-UQÀM ; Raphaël Fischler, doyen, Faculté de l’aménagemen­t, Université de Montréal ; Pierre-Paul Sénéchal, président, Groupe d’initiative­s et de recherches appliquées au milieu (GIRAM).

Newspapers in French

Newspapers from Canada