Le Devoir

Le Québec : un beau territoire, trop peu accessible

-

Visitez le Québec, nous propose-t-on cet été alors que les touristes de l’extérieur sont absents. Vous trouvez l’idée formidable ? Moi aussi. Il y a un problème toutefois. Pour visiter le Québec, vous allez sans doute devoir en sortir.

La pandémie actuelle a mis en lumière le périple compliqué imposé à ceux qui souhaitent se rendre aux îles de la Madeleine en voiture et qui, pour cela, ont dû attendre la permission du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard et se plier à leurs règles. La logique voudrait pourtant que ce voyage se fasse de Chandler ou de Gaspé. Cherchez l’erreur.

Vous êtes à Gatineau et vous voulez visiter le Témiscamin­gue ? Pas de problème ! Quittez le Québec, dirigezvou­s vers Ottawa et suivez… la route ontarienne ! Les villages de la Basse-Côte-Nord vous intéressen­t ? Dommage ! Ils ne sont pas reliés. Vous rêvez de vous rendre à Blanc-Sablon par voie terrestre ? Facile. Soit vous vous dirigez vers le Labrador, soit vous passez par les Maritimes jusqu’à TerreNeuve. Depuis des années, les gens de la Côte-Nord réclament un pont enjambant le

Saguenay. Oubliez le Nord-duQuébec, à moins de pouvoir vous offrir l’avion (qui coûte très cher).

Autrefois, des centaines de trains sillonnaie­nt toutes les régions du Québec et des traversier­s reliaient les municipali­tés qui bordent les deux rives du SaintLaure­nt. Autrefois, le fleuve n’était pas une ligne de séparation. Autrefois, « Bonjour Québec » voulait beaucoup plus dire « Bonjour tout le Québec ».

Les régions sont une force dynamique, la mémoire et l’ancrage du Québec. En ces temps où le développem­ent durable devient la norme, un Québec fort a plus que jamais besoin de ses régions.

On parle, au gouverneme­nt québécois, de relance économique. Commençons par réunir tous les morceaux du Québec, par fluidifier la circulatio­n interne, par permettre aux Québécois de visiter le Québec en restant au Québec.

Quiconque a vu la baie des Moutons, l’île Providence, le Témiscamin­gue où les îles de la Madeleine comprendra que nous possédons d’inestimabl­es trésors et qu’il tombe sous le sens de les rendre accessible­s, de les protéger et de les valoriser. Routes, ponts, traversier­s, transports en commun performant­s, protection de nos ressources vont de pair avec économie et développem­ent durable de toutes les régions du Québec. Pierre Lahoud

Saint-Jean, île d’Orléans, le 28 juin 2020

Newspapers in French

Newspapers from Canada