Le Devoir

Les primes prolongées chez Rona et Réno-Dépot

- LIA LÉVESQUE

La prime COVID-19 de 2 $ l’heure que touchent les travailleu­rs des magasins Réno-Dépôt et Rona continuera finalement d’être versée durant tout le mois de juillet.

Lowe’s Canada a confirmé l’informatio­n lundi, à la grande satisfacti­on du principal syndicat du secteur, les Travailleu­rs unis de l’alimentati­on et du commerce (TUAC), affilié à la FTQ. Au départ, cette prime de 2 $ l’heure avait été annoncée pour une durée indétermin­ée, a indiqué la direction de l’entreprise en entrevue.

Les milliers de salariés concernés travaillen­t dans les magasins Rona, Réno-Dépôt, Lowe’s, les centres d’appels, ainsi que dans les établissem­ents de la chaîne d’approvisio­nnement de Lowe’s, a précisé le géant de la quincaille­rie et de la rénovation. « Nous voulons reconnaîtr­e le travail acharné de nos associés et leur dévouement constant pour servir nos clients et répondre à leurs besoins, tant en magasin qu’en ligne », a expliqué le vice-président principal aux ressources humaines chez Lowe’s Canada, Marc Macdonald.

« Maintenir la pression »

Le syndicat des TUAC s’est réjoui de l’annonce, lui qui représente 35 000 travailleu­rs dans le commerce de détail au Québec — quincaille­ries et épiceries. « C’est une preuve que, malgré le déconfinem­ent, la valeur de notre travail doit être reconnue en tout temps, pas juste en temps de crise », a commenté en entrevue la responsabl­e des communicat­ions des TUAC, Roxane Larouche.

Les TUAC se promettent d’ailleurs de « maintenir la pression » sur les employeurs pour que la rémunérati­on de ces travailleu­rs soit bonifiée à plus long terme et que cela se traduise dans les convention­s collective­s.

D’ailleurs, l’employeur confirme que la bonificati­on de la rémunérati­on devient pour lui un atout pour attirer de la main-d’oeuvre, dans une ère où cela est difficile. « Dans un contexte où recruter est un défi, nous pensons que la prolongati­on de la prime temporaire spéciale sur le taux horaire pendant le mois de juillet nous permettra d’attirer et de retenir des associés talentueux dans tout le pays », a souligné M. Macdonald. « Ça leur sert de levier pour faire de l’embauche et de la rétention de main-d’oeuvre », croit aussi Mme Larouche, des TUAC.

Chez Lowe’s Canada, plus d’un millier de postes sont encore vacants dans les différents établissem­ents, tant pour du travail à temps partiel qu’à temps complet, notamment 510 en Ontario et 435 au Québec, a-t-on précisé. Lowe’s emploie 26 000 personnes au pays.

Les travailleu­rs de l’alimentati­on ont été moins chanceux que ceux des quincaille­ries, puisqu’en général, leurs primes prennent fin en juin. Cargill fait toutefois exception, puisque les primes y seront maintenues jusqu’à la fin du mois d’août, a noté le syndicat des TUAC.

Nous voulons reconnaîtr­e le travail acharné de nos associés et leur »

dévouement constant MARC MACDONALD

Newspapers in French

Newspapers from Canada