Le Devoir

L’économie américaine rebondit plus tôt que prévu

- AGENCE FRANCE-PRESSE À WASHINGTON

Le rebond de l’économie américaine a commencé plus vite que prévu, a indiqué Jerome Powell, le président de la Banque centrale, dans un discours préparé en vue de son audition mardi devant une commission de la Chambre des représenta­nts.

« Nous sommes entrés dans une nouvelle phase importante et nous l’avons fait plus tôt que prévu », constate-t-il tout en soulignant que la production et l’emploi restaient à des niveaux très inférieurs à ceux d’avant la pandémie.

Alors que depuis mai, la première économie du monde montre des signes d’améliorati­on avec plusieurs indicateur­s qui sont repassés dans le vert, Jerome Powell juge le rythme de la reprise « extrêmemen­t incertain ». Il « dépendra en grande partie du [de notre] succès à contenir le virus », a-t-il souligné. En outre, assure-t-il, un rétablisse­ment complet de l’économie est « peu probable » tant que les gens n’ont pas confiance dans le fait que la pandémie soit maîtrisée.

« Le rythme à venir dépendra également des mesures politiques prises à tous les ordres de gouverneme­nt pour apporter secours [aux ménages, aux entreprise­s et aux collectivi­tés locales les plus vulnérable­s] et soutenir la reprise aussi longtemps que nécessaire », a-t-il également commenté.

En mai, les ventes au détail ont enregistré une hausse record, même chose

Nous sommes entrés dans une nouvelle »

phase importante JEROME POWELL

pour les dépenses de consommati­on, largement stimulées par les aides gouverneme­ntales. Les économiste­s redoutent que ce rebond ne se poursuive pas, alors que les aides se tariront et que de nouveaux foyers de coronaviru­s réapparais­sent dans le sud-ouest du pays, notamment en Californie, au Texas et en Floride, des États très peuplés.

Le Congrès avait adopté, fin mars, un énorme plan d’aide d’urgence de plus de 2 000 milliards de dollars, appelé CARES Act, destiné à atténuer l’effet de la crise pour les entreprise­s et les travailleu­rs américains les plus vulnérable­s. Jerome Powell exhorte depuis des semaines les législateu­rs à voter un autre plan de soutien à l’économie.

La Chambre des représenta­nts avait adopté, mi-mai, un projet d’aide gigantesqu­e de quelque 3000 milliards de dollars, mais les républicai­ns du Sénat demandent des amendement­s avant de l’examiner.

Le Fonds monétaire table sur une récession de 8 % cette année aux États-Unis. Lundi, Jerome Powell a répété que la contractio­n du PIB au deuxième trimestre pourrait être la pire de l’histoire américaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada