Le Devoir

Le Cirque du Soleil était déjà dans une position « vulnérable » avant la crise de la COVID-19

- GÉRARD BÉRUBÉ

Le développem­ent durable a bénéficié à Fondaction. L’institutio­n a terminé son exercice financier avec un rendement de 3,6 %, la valeur de l’action atteignant 12,59 $ contre 12,15 $ un an plus tôt.

Le rendement affiché en 2019-2020 se compare à celui de 2,8 % réalisé au cours de l’exercice précédent. Ainsi, sans tenir compte des crédits d’impôt, le fonds de travailleu­rs de la CSN a dégagé un rendement composé de 3,6 % pour un an, de 3,9 % pour trois ans, de 4,2 % pour cinq ans et de 3,3 % pour dix ans, indique-t-il.

Fondaction a inscrit un bénéfice net de 85,7 millions au terme de l’exercice clos le 31 mai, comparativ­ement à 60,5 millions au cours de l’exercice précédent. L’actif net a aussi augmenté, de 3,8 %, pour s’établir à 2,26 milliards au 31 mai. Le nombre d’actionnair­es est pour sa part en hausse de 3,4 %, à, 176 488 personnes, alors que les émissions d’actions ont progressé de 4,2 % pour se chiffrer à 284,1 millions.

« Les effets de la crise sanitaire de la COVID-19 se sont fait sentir partout […] mais grâce à la diversific­ation de son portefeuil­le et à ses choix d’investisse­ment dans des entreprise­s visant une croissance durable, Fondaction a enregistré un recul limité de la valeur de son action au second semestre, de –0,6 %. » L’institutio­n a fait face à des rachats de 287,5 millions, en hausse de 136 % par rapport à ceux de 122 millions de l’exercice précédent. « Les incertitud­es causées par la volatilité des marchés financiers ont en effet incité certains actionnair­es à la retraite ou de plus de 65 ans à retirer leurs fonds avant l’annonce de la nouvelle valeur de l’action », explique l’institutio­n. La valeur de l’action se situait à 12,67 $ le 16 janvier dernier.

Pour l’exercice, les investisse­ments en capital de développem­ent ont généré un rendement de 3,3 % et les autres investisse­ments, notamment dans des obligation­s vertes et dans des titres en actions sans réserve d’énergie fossile, ont produit un rendement de 10,4 %.

Au chapitre des activités, le fonds fiscalisé a augmenté son portefeuil­le d’investisse­ments en capital de risque et de développem­ent à 1,52 milliard au 31 mai, contre 1,45 milliard un an plus tôt, les nouveaux investisse­ments totalisant 210 millions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada