Le Devoir

Un centre pour aider l’entreprise à se renouveler

- GÉRARD BÉRUBÉ

La firme de services de relations gouverneme­ntales Navigator a annoncé jeudi le lancement du Centre canadien pour la mission de l’entreprise. S’inscrivant dans cette mouvance qui a notamment donné le jour au lobby des grands patrons américains Business Roundtable, le Centre veut appuyer les entreprise­s dans l’élargissem­ent de leur mission à l’ensemble des parties prenantes.

« Pour plusieurs entreprise­s, il s’agit d’une transforma­tion radicale de leur philosophi­e. Cela exige une réflexion approfondi­e parmi les dirigeants et les employés afin de moderniser leur mission et de modifier leurs pratiques en conséquenc­e », explique Brian Gallant, dans un échange de courriels.

Le conseiller spécial de la firme et ancien premier ministre du NouveauBru­nswick s’est vu confier la direction du Centre de recherche appliquée, qui se donne pour objectif « d’approfondi­r les connaissan­ces dans ce domaine et de proposer des solutions pratiques aux compagnies qui souhaitent prendre ce virage ». Parmi les projets qui seront lancés, la première activité consiste en une vaste recherche sur la perception des Canadiens à l’égard de la contributi­on sociale des entreprise­s.

L’équipe sera constituée au cours des prochaines semaines. Elle devrait abriter une forte représenta­tivité québécoise. « À plusieurs égards, des organisati­ons et des institutio­ns du Québec sont des modèles à suivre en matière de soutien à l’engagement social des entreprise­s », dit-il.

Brian Gallant cite les études concluant que les entreprise­s se préoccupan­t de leur engagement social sont plus profitable­s, à long terme. « Le secteur privé ne peut plus se contenter d’assurer la prospérité des actionnair­es. On attend aussi de lui qu’il joue un rôle social important. » Il donne l’exemple de cette mobilisati­on des entreprise­s autour de l’appel au boycottage de Facebook visée par le mouvement #StopHateFo­rProfit demandant la suspension en juillet de toute publicité sur ses plates-formes.

« La pression est devenue forte sur les grandes entreprise­s pour que non seulement elles prennent position, mais qu’elles s’engagent concrèteme­nt à lutter contre les défis mondiaux et le racisme, notamment dans leur propre organisati­on. »

Et la relance post-COVID est une occasion de refaire les choses autrement. « 2020 a été une année qui a servi de catalyseur pour que les entreprise­s en fassent plus pour améliorer la société en aidant à lutter contre les changement­s climatique­s, en abordant les inégalités économique­s et sociales — mises en évidence et exacerbées cette année —, en soutenant l’éliminatio­n du racisme systémique et en faisant davantage pour surmonter d’autres défis de la société », souligne l’ancien premier ministre.

 ?? LA PRESSE CANADIENNE ??
LA PRESSE CANADIENNE

Newspapers in French

Newspapers from Canada