Le Devoir

Les jeunes Américains appelés au civisme

Plusieurs États ordonnent une seconde fermeture des bars et des plages

- CORONAVIRU­S IVAN COURONNE À WASHINGTON AGENCE FRANCE-PRESSE

Accusés de manquer de civisme, les jeunes adultes américains sont à l’origine de la flambée actuelle de COVID-19, et dans plusieurs États les autorités ont refermé les bars, les plages et d’autres lieux de rencontres dans lesquels ils s’étaient précipités après le déconfinem­ent.

L’âge médian des nouveaux cas en Floride ces derniers jours oscillait entre 34 et 36 ans. À Los Angeles, 40 % des nouveaux personnes déclarées positives ont moins de 40 ans. Dans l’agglomérat­ion de Phoenix, grand foyer de contagion dans l’Arizona, la moitié ont moins de 35 ans.

Au total, la moitié ou plus de toutes les contaminat­ions en Californie et dans l’Arizona depuis le début de la pandémie sont déjà dans la classe 1849 ans, et le taux est appelé à monter.

D’où les innombrabl­es appels à la responsabi­lité individuel­le de maires, de gouverneur­s et de responsabl­es fédéraux ces derniers jours.

« Nous lançons un appel particulie­r aux jeunes gens », a dit le vice-président, Mike Pence, mercredi. « Il faut protéger les plus vulnérable­s d’entre nous. »

« S’il vous plaît, je vous en supplie, portez un masque », a plaidé jeudi Jerome Adams, le « médecin de l’Amérique », surgeon general du gouverneme­nt.

Les bars, rouverts progressiv­ement dans le Sud depuis mai, ont refermé au Texas, en Californie, dans une partie du Michigan, et en Floride ils ne peuvent plus servir d’alcool.

Au Texas, le gouverneur a aussi interdit une activité très prisée des jeunes et d’autres, le tubing, consistant à descendre les rivières dans de grosses bouées, ce que des milliers de gens pouvaient faire, bouée contre bouée, auparavant.

« Aucun sens »

Le président américain continue de minimiser les nouveaux records de contaminat­ions actuels (plus de 50000 nouveaux cas rapportés mercredi), assurant jeudi que les ÉtatsUnis étaient de toute façon prêts et « les rois des respirateu­rs ».

Mais il est de plus en plus isolé au sein du gouverneme­nt. De multiples responsabl­es semblent commencer à prendre la mesure de la gravité de la situation, et à le dire.

Le ministère de la Santé a annoncé un prochain « blitz » de dépistages dans des foyers actifs au Texas, en Floride et en Louisiane, spécifique­ment dans l’espoir de détecter les cas chez les moins de 35 ans.

« Quand il y a beaucoup de jeunes qui sont asymptomat­iques, dans une situation épidémique, il est beaucoup plus difficile, mais pas impossible, de faire du traçage de contacts », a dit Brett Giroir, l’homme chargé de coordonner la stratégie américaine de tests au ministère de la Santé.

Il y a quelques jours encore, le viceprésid­ent, Mike Pence, tenait des propos rassurants sur des foyers limités géographiq­uement et en termes d’âge, chez des jeunes gens, sous-entendant que les population­s les plus vulnérable­s, notamment les personnes plus âgées, étaient relativeme­nt épargnées par la vague actuelle.

« Cela n’a aucun sens de dire qu’on va empêcher [le virus] de rentrer dans les maisons de retraite », a expliqué l’épidémiolo­giste d’Harvard Marc Lipsitch dans un briefing. « Jusqu’à présent, cela ne s’est jamais produit », dit-il en évoquant l’expérience tragique du printemps dans le Nord-Est.

Les avertissem­ents de plus en plus vigoureux des autorités seront-ils entendus ? Les experts répètent que les changement­s de comporteme­nts à adopter sont pourtant simples : se laver les mains, éviter les foules, se couvrir le visage quand la distanciat­ion physique est impossible.

Anthony Fauci, directeur de l’Institut américain des maladies infectieus­es, a averti que la trajectoir­e actuelle pourrait conduire les États-Unis à 100 000 nouveaux cas par jour, contre 40 000 au moment où il tint ces propos, mardi. Mercredi, plus de 50 000 ont été enregistré­s.

Il ne cesse de tonner contre les images de bars et plages remplis de jeunes gens se mélangeant avec insoucianc­e et sans masques. « Leur attitude, regrettabl­e mais compréhens­ible, est qu’ils se fichent d’être infectés, car ils ne seront sans doute pas malades », a-t-il dit jeudi à la BBC. C’est vrai, a-t-il dit, mais ils seront fatalement les chaînons de contaminat­ions menant aux plus vulnérable­s. « Il faut qu’on fasse comprendre aux gens leur responsabi­lité sociétale, surtout aux jeunes. »

Étant donné les délais entre infections, tests, hospitalis­ations et décès, les prochaines semaines diront si le pays a écouté les conseils du docteur Fauci.

 ?? AMY SUSSMAN GETTY IMAGES AGENCE FRANCE-PRESSE ?? La mascotte des Kings de Los Angeles a encouragé jeudi les Américains à porter un masque dans les lieux publics.
AMY SUSSMAN GETTY IMAGES AGENCE FRANCE-PRESSE La mascotte des Kings de Los Angeles a encouragé jeudi les Américains à porter un masque dans les lieux publics.

Newspapers in French

Newspapers from Canada